Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 novembre 2008

... et la chevillette cherra.

Tire la bobinette et la chevillette cherra.

Bravo à tous pour votre participation ! Il s'agissait, vous le saviez, du verbe choir, qui signifie chuter, tomber et qui n'est plus utilisé aujourd'hui.

Merci à Sabbio qui a posé aussi une devinette dans les commentaires : ci-gît untel, de quel verbe s'agit-il ? Il s'agit du verbe gésir qui signifie être couché et qui donne gisant au participe présent. Un gisant est une sculpture funéraire qui représente une personne couchée. Sabbio, je connaissais la réponse... merci en tout cas d'avoir ajouté cette devinette.

A lundi pour une nouvelle note et pour découvrir une jolie illustration d'automne....

Commentaires

Ah si moi je l'utilise tout le temps ;D D'ailleurs ce matin j'ai chu ^^ Sérieusement moi j'adore ce verbe!

J'aime bien ces rubriques... je n'ai pas encore répondu à ton com sur mon blog mais merci pour ta visite d"hier :)

Écrit par : Sabbio | jeudi, 13 novembre 2008

Merci Sabbio ! Moi aussi j'aime bien utiliser des mots un peu "désuets" et je trouve dommage que parfois les éditeurs me demandent de les remplacer par d'autres, au prétexte qu'ils ne sont pas familiers aux enfants. Je pense que les enfants doivent être confrontés à tous les mots de la langue française, c'est la seule façon de les connaître.

Écrit par : Evelyne | jeudi, 13 novembre 2008

Mince... j'arrive trop tard pour la devinette...
En tout cas, merci pour ces petites infos!

Écrit par : stephanieM | jeudi, 13 novembre 2008

Merci pour ta visite Stéphanie. Ce sera pour la prochaine fois... Il y aura d'autres devinettes de temps en temps et je suis sûre que tu seras la première à répondre !

Écrit par : Evelyne | dimanche, 16 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.