Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 décembre 2012

Quoi de neuf en décembre ?

Ce matin, j'ai fait une intervention scolaire des plus agréables dans une classe de CP attentive et intéressée ! J'ai passé un excellent moment  à partager histoires et illustrations, expliquer comment on fait un livre, comment je choisis un titre d'histoire, le plaisir que j'ai à faire chanter les mots... Dès que j'ai les photos, je mets un compte-rendu en ligne.

A la demande de la rédaction d'un magazine, j'ai écrit deux toutes petites histoires. J'attends l'avis de la rédactrice en croisant les doigts.... J'attends également un retour pour une autre histoire écrite pour une autre magazine. Et je croise aussi les doigts !

Je relis une nouvelle que je souhaite proposer pour un concours de nouvelles avec parution dans un magazine féminin à la clé. J'ai aussi deux romans policiers qui attendent depuis longtemps que je fasse les dernières corrections avant de partir à la recherche d'un éditeur. Enfin, je dois écrire le texte de la quatrième de couverture pour "Un dinosaure dans la maison" qui paraîtra en mars 2013. Jo, l'illustratrice de ce roman fait du beau travail ! Je vous en montrerai un petit bout très bientôt ! A très vite !

 

lundi, 12 janvier 2009

Mooncity, l'hôpital du futur, l'histoire illustrée

Comme promis, voici l'histoire que j'ai écrite pour le Prix Flaubert, ainsi que l'intégralité des illustrations futuristes réalisées par Christian Bessède... Mise en page de Christian Bessède. Dans la version publiée, seules quelques illustrations ont été gardées et la mise en page est différente.

mon_city_page_1[1].jpg

moon_city_page_2[1].jpg
moon_city_page_3[1].jpg
moon_city_page_4[1].jpg
moon_city_page_5[1].jpg
moon_city_page_6[1].jpg
moon_city_page_7[1].jpg

jeudi, 08 janvier 2009

Un petit cadeau pour vous...

couverturemooncity2.jpg... amis lecteurs et visiteurs de ce blog. Mooncity, l'hôpital du futur est une histoire publiée dans une recueil vendu au profit des enfants hospitalisés. C'est Christian Bessède, plasticien hospitalier, qui l'a gentiment illustrée.

Seules quelques illustrations ont été retenues pour le recueil. Lundi je vous proposerai la totalité de l'histoire et des illustrations sur ce blog. En attendant, voici la couverture imaginée par Christian Bessède. J'aime beaucoup cette illustration !

vendredi, 12 décembre 2008

De Toulouse à Mooncity

Mardi 9 décembre, s'est tenue à l'hôpital de Toulouse une petite cérémonie chaleureuse, conviviale et fort sympathique pour la sortie du livre L'hôpital du futur. L'hôpital du futur est la 3ème édition du prix Flaubert, concours littéraire organisé par le CHU de Rouen, suivi cette année par 16 autres CHU, dont celui de Toulouse. Ma  nouvelle, Mooncity l'hôpital du futur, a été sélectionnée par ce dernier et figure dans ce livre vendu au profit des enfants hospitalisés (avec les 16 autres nouvelles sélectionnées par les autres CHU).   

Photodegroupe.JPG

Christian Bessède, l'illustrateur / M. Chabriol, responsable régional des Relais H / Mme Sudre, directrice de la communication du CHU / Mme Goutnikoff, chargée de communication du CHU / Maxime et moi. 

Lecture Mooncity.JPG

Mme Laval, comédienne, a lu mon histoire avec mon fils Maxime (pour qui j'ai écrit Mooncity). Quel bonheur de les écouter tous les deux !!! En même temps, étaient projetées quelques unes des illustrations réalisées par Christian Bessède. Elles ne figurent pas toutes dans le livre et je vais donc me faire un grand plaisir en les publiant sur ce blog très vite ! Il n'y a pas de raison que vous ne les découvriez pas aussi !

Difficile de résumer en quelques mots tout ce qui s'est passé ! Mais ce fut un moment très agréable !

Un grand et chaleureux MERCI à M. Romatet, directeur général du CHU, à Mme Sudre, directrice de la communication, à Sylvie Goutnikoff et Dominique Soulié chargés de communication du CHU ainsi qu'à Flora et Magali, à M. Chabriot et au réseau Relais H, au professeur Frexinos (merci encore pour cette histoire des hôpitaux de Toulouse qui est très intéressante), à Christian Bessède  et à Mme Laval !!! Et aussi à toutes les personnes qui étaient présentes et qui m'ont encouragé à continuer à écrire ! Merci enfin à mon mari qui était là pour partager ce moment avec moi et qui s'est occupé de Maxime et de sa petite soeur afin que je puisse en profiter au maximum.

Dédicaces.JPG

 Le livre est vendu dans tous les relais H des hôpitaux. Les relais H reversent l'INTEGRALITE du prix de vente pour financer des actions culturelles auprès des enfants hospitalisés dans les 17 CHU participants. Avant de partir, j'ai fait un détour par le relais H pour acheter quelques exemplaires qui feront des heureux autour de moi. Je vous encourage vivement à faire de même !!!

Hopital du futur 1ere de couv.jpg

dimanche, 19 octobre 2008

Tout, tout tout...

catibou et Marie Zim.jpg... vous saurez tout ce qui s'est passé à Paris jeudi dernier en allant sur les blogs de Catibou  (à gauche) et de Marie Zim (à droite) : toutes les photos et le récit de la journée.

Merci Catibou et Marie d'avoir emporté un bout de moi avec vous, merci Catibou d'avoir lu mon petit mot, merci Marie d'avoir ouvert le livre à ma page pour la photo !

N'hésitez pas à aller aussi sur le blog de Jocelyne Marque, qui faisait partie de l'aventure "Prix Flaubert" l'année dernière. Vous y lirez un magnifique poème "Dans mon si petit lit" (publié dans Magie à l'hôpital).

Autre visite à faire : le blog de Régine Joséphine, auteur de Fleur de neige (conte illustré par Arnaud Hug). Fleur de neige est vendu au profit de Perce-neige, l'association fondée par Lino ventura et qui construit et gère des établissements pour accueillir les personnes handicapées mentales et polyhandicapées.

A bientôt...

jeudi, 16 octobre 2008

L'hôpital du futur est en orbite !

Hopital du futur 1ere de couv.jpgCa y est  ! L'hôpital du futur est en orbite ! L'hôpital du futur est la 3ème édition du prix Flaubert, concours littéraire organisé chaque année par le CHU de Rouen, suivi cette année par 16 autres CHU et parrainé par Christian Grenier, écrivain.

 A l'occasion de la sortie de "L'hôpital du futur, 17 nouvelles illustrées", une conférence de presse a lieu aujourd'hui  à Paris. Malheureusement, il m'est impossible d'y être et je le regrette.

Le chagrin du robot, écrit par Catibou, Quel beau voyage, de Marie Zimmer, Les mille remèdes d'Altaïr de Chloé Tartinville illustré par Julien Martinière, Mooncity, l'hôpital du futur, nouvelle que j'ai écrite...  et d'autres très belles histoires figurent au sommaire.

Un très beau travail de mise en page a été fait par l'éditeur qui a su varier les polices de caractères (en couleur en plus !) selon les histoires, intégrer différemment les belles illustrations. Le livre, tiré à 5000 exemplaires, est publié par les éditions Petit à Petit (groupe La Martinière). Il est en vente au prix de 10 euros. Vous pouvez aussi le commander sur internet (ici ou encore ...).

Les ventes seront reversées aux CHU partenaires pour financer des actions culturelles auprès des enfants hospitalisés. Alors, courez vite en acheter un exemplaire !!!!

 

lundi, 13 octobre 2008

Prix Flaubert : J - 3 !!!

Je m’appelle Paul, j’ai dix ans. C’est mon premier voyage en navette spatiale. Depuis que nous avons quittés l’aéroport interstellaire de Toulouse, je suis très excité et je n’arrête pas de regarder à travers le hublot, même s’il n’y a pas grand-chose à voir. L’espace est plongé dans le noir ...

Bonhommehopitaldufutur.jpgVoilà comment commence Mooncity, l'hôpital du futur, nouvelle dont vous avez déjà pu lire un extrait sur ce blog.  Elle est dédiée à tous les enfants qui souffrent d'arthritre chronique juvénile, une maladie rare dont on parle peu mais qui concerne tout de même environ 5000 garçons et filles en France. Quand on ajoute les frères et soeurs, les parents et les familles qui vivent la maladie au quotidien, cela commence à faire du monde.

Dans trois jours sortira le livre contenant les  17 nouvelles sélectionnées dans le cadre du prix Flaubert. Rendez-vous jeudi pour découvrir ensemble la couverture ... 

jeudi, 14 août 2008

Mooncity, l'hôpital du futur : un extrait

Chose promise, chose dûe. Voici donc un extrait  de Mooncity... La scène se passe dans un hôpital, dans un futur que j'espère très proche. C'est  Paul, 10 ans qui raconte :

. . .

- Dépêchons-nous, dit maman, nous avons rendez-vous à seize heures, heure lunaire, avec le docteur Zyigxg, au pavillon des enfants, premier étage.

 Dans les couloirs, nous croisons des martiens avec leurs bambins tous petits et verts, des luniens, bleus à pois blancs, des saturniens qui arborent fièrement leurs quatre yeux. Il faut dire que tous les enfants de la galaxie veulent être soignés ici : un enfant qui passe à Mooncity n’est plus jamais malade de sa vie. Et c’est vrai en plus ! Les infirmières et les docteurs viennent des meilleures universités de l’univers. Ils ont des méthodes infaillibles et des médicaments très efficaces.

 Nous voilà dans le bureau du docteur Zyigxg. Il est tout rouge, tout rond et possède deux paires d’yeux et quatre bras. C’est grâce à cette particularité que les vénusiens sont les meilleurs chirurgiens du monde interstellaire. Il nous serre les mains à tous les trois en même temps.

- XigTzz, bbg¥¥a a©h® ¿ hgkljh…Oh, pardon ! J’ai oublié de brancher mon transdécodeur vocal, s’excuse-t-il avec un grand sourire. Alors, petit terrien, aujourd’hui je t’examine, demain je t’opère et après-demain tu retournes sur ta planète.

. . .

 

J'ai écrit cette nouvelle car j'espère qu'un jour tout proche, tous les enfants malades seront définitivement guéris, "ici, à Mooncity et partout dans la galaxie".

A bientôt...

 

 

mercredi, 13 août 2008

Mooncity, l'hôpital du futur

Affiche prix Flaubert.jpgC'est le titre de la nouvelle que j'ai écrite dans le cadre du Prix Flaubert et qui a été sélectionnée par le jury du CHU de Toulouse.  Le thème était : l'hôpital du futur.

Tout comme Pat le pirate, cette histoire a été écrite d'une traite. J'étais partie sur une première idée mais je n'avançais pas. Trois jours avant la date limite de dépôt des manuscrits, bien décidée à concourir pour des raisons trop longues à expliquer ici, j'ai écrit tout le texte un soir, au fond de mon lit. (Les jours précédents j'avais bien regardé l'affiche du concours pour essayer de m'imprégner de l'ambiance). Le lendemain soir, j'ai mis au propre mon premier texte de science-fiction à l'ordinateur. Et le surlendemain, j'ai relu le texte à tête reposée et je l'ai envoyé par mail. C'était le 15 février 2008. Mission accomplie, l'objectif étant de participer.

Le plus difficile, finalement, c'est d'attendre le résultat... qui a fini par arriver le 12 juin. Et grand bonheur : c'est ma nouvelle qui a été sélectionnée pour Toulouse ! Elle paraîtra dans un recueil collectif, avec les autres nouvelles sélectionnées par les autres CHU participant, mi-octobre (dans le cadre de Lire en fête). Elle sera illustrée par Christian Bessède. Je suis impatiente de découvrir les illustrations !

Je vous invite à découvrir les autres lauréates que je connais :

La nouvelle de Catibou, Le chagrin du robot,  a été sélectionnée par le CHU d'Angers ;

La nouvelle de Marie Zimmer, Quel beau voyage,  a été sélectionnée par le CHU de Metz-Thionville ;

Allez aussi faire un tour sur les blogs de talentueuses participantes : Jocelyne, LeelooNicole et Bénédicte.

Demain, je vous proposerai de lire un extrait de Mooncity, l'hôpital du futur. A demain...