Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 février 2009

Mes outils pour écrire

Outil : objet que l'on utilise pour faire un travail manuel, peut-on lire dans le dictionnaire.

A priori, écrire semble plutôt être une activité intellectuelle, et pourtant... moi j'ai besoin d'outils pour écrire et j'aime beaucoup ce côté manuel qui lie la main à l'outil. Si je fais la liste de mes outils, je trouve : des grands cahiers, des stylos, un dictionnaire de rimes et un ordinateur.

J'ai toujours aimé écrire : faire glisser le stylo sur le papier, voir les lettres, les mots, les phrases, les paragraphes se former devant mes yeux, j'adore ça ! Je trouve que cela a un côté très sensuel, très tactile. Chaque stylo donne une sensation différente : je préfère le stylo à plume et les stylos feutre style roller car c'est plus agréable. La plume ou la pointe glisse avec douceur et sans à-coup. Mais j'écris avec tout ce qui me tombe sous la main : Bic ou autre, tout sauf le crayon à papier.

J'écris sur de grands cahiers à spirale. C'est la première chose qui m'est tombée sous la main en 2002, depuis je continue. J'ai plusieurs cahiers en même temps et j'utilise souvent le même cahier dans les deux sens. Il m'arrive d'oublier une histoire ou une poésie et c'est toujours une bonne surprise que de la retrouver en feuilletant un cahier sur lequel je n'ai pas écrit depuis quelque temps. J'ai aussi commencé à écrire sur un grand classeur (achat en trop lors de la dernière rentrée des classes) dans lequel j'ai glissé des feuilles à carreaux Seyes d'excellente qualité. Ecrire sur ces feuilles, c'est le bonheur ! J'écris toujours dans la marge, avant de commencer, la date du jour. C'est une habitude prise quand j'étais étudiante. Le temps est une chose étrange qui me fascine et m'effraie à la fois, j'aime retrouver dans mes cahiers et agendas des répères du temps passé !

J'utilise régulièrement un dictionnaire de rimes. C'est mon papa, auteur de chansons parfois ciselées au millimètre près, qui me l'a donné. En général quand j'écris une poésie, le début vient tout seul. Le dictionnaire de rimes vient en soutien dans un second temps pour terminer le poème ou chercher des rimes vraiment précises. Parfois aussi, je pioche à l'intérieur une liste de mots qui riment et qui me plaisent et je les articulent les uns avec les autres.

L'ordinateur, enfin, est un outil indispensable aujourd'hui. Impossible d'envoyer à un éditeur un manuscrit, au sens propre du terme. Désormais on envoie un tapuscrit, un texte tapé à l'ordinateur. Quand le texte passe du cahier à l'écran, j'opère toujours quelques petites retouches : un mot ou une phrase en plus ou en moins.... Il m'arrive aussi de commencer une histoire sur cahier et de la terminer à l'ordinateur pour gagner du temps. Parfois aussi, je tape directement, surtout lorsqu'il s'agit de poésies.

Si l'ordinateur reste à la maison, les cahiers, stylos et le dictionnaire voyagent facilement. Ils partent en vacances avec moi. J'ai même écrit une histoire dans la salle d'attente de mon médecin.

Mes autres outils sont : mes yeux, mon cerveau, mes oreilles, mon nez, ma mémoire,pour voir, écouter, sentir, enregistrer, traduire des sensations, des images, des sons, des émotions... en histoires ; et bien sûr mes mains pour écrire !

Et vous, quels sont vos outils ?

Commentaires

Très intéressant tout cela... Je ne connaissais pas le dictionnaire des rimes, il doit être énorme non? Je vais de ce pas regarder en librairie. Pour l'instant je m'aidais d'internet... Moi, je tape directement à l'ordi, j'imprime et je corrige ensuite au stylo! On a toutes nos petites manies! Bon dimanche Evelyne

Écrit par : fripouille | dimanche, 22 février 2009

C'est intéressant de connaître les habitudes des autres, leurs petis trucs, leurs petites manies !
Et bien moi, je navigue sans arrêt entre l'ordinateur et le crayon de papier. Mais mon premier outil est ma tête, l'histoire y reste longtemps en gestation, je la tourne, la retourne, la triture. Ensuite je me jette sur crayon et papier et j'écris. Mais avant d'avoir terminé je continue avec le clavier, une fois que c'est parti, ça va plus vite pour moi de taper. J'ai toujours un carnet dans mon sac qui me sert à noter mes idées. Avec le traitement de texte il est plus facile de modifier, de faitre des copier coller; etc
Depuis peu, j'ai un dictionnaire de rimes comme toi.
et un dictionnaire bien-sûr.
Mais avant tout, j'ai besoin de me sentir bien pour écrire. Si quelque chose me tracasse, je ne peux pas me concentrer.

Écrit par : catibou | dimanche, 22 février 2009

Merci Evelyne pour nous dévoiler ta technique d'écriture ... J'aime beaucoup découvrir les différentes approches que peuvent avoir les écrivains pour écrire.... Effectivement il y a une approche matérielle et sensuelle qui trouve des correspondances avec le travail d'illustrateur.

Écrit par : nicole.NOE | dimanche, 22 février 2009

Un ordi, un ordi, et un ordi... Jamais de papier, la lenteur de l'écriture manuelle ne me permet pas de suivre la vivacité de la pensée. Pourtant, quoi de plus doux qu'un feutre qui glisse sur la feuille... oui, j'aimerais écrire à la main, mais après bien des tentatives, j'ai compris que ce n'était pas pour moi, hélas !

Écrit par : marguerite | lundi, 23 février 2009

C'est vraiment sympa de savoir comment chacun travaille! Pour l'illustrateur, je pense que pour tout le monde, il y a des premières recherches et croquis sur papier, ensuite chacun adopte sa technique préférée pour la finalisation!

Écrit par : anges & Lik | lundi, 23 février 2009

c est super de découvrir ta facon de travailler!!
je ne savais pas qu on pouvait acheter un dictionnaire des rimes
généralement moi je cherche sur l ordi!
sinon je tape mon texte, je l enregistre et j attends un ou deux jours avant d y retourner!! et la je change, je bidouille!!
avec mon nouveau telephone j ai la fonction dyctaphone! c est bien pratique car moi avecma memoire de poisson rouge j oublie toujours mes idées
en tout cas j ai hate de découvrir tes nouvelles oeuvres

bises

Écrit par : tival | lundi, 23 février 2009

C'est super intéressant de voir la manière dont tu travailles. Et bien pour moi soit l'ébauche d'une toile ou d'une illustration c'est d'abord un bout d'univers, une ambiance, des couleurs qui se développent dans ma tête ou alors un personnage qui apparaît sur mon carnet (à spirales pour moi aussi ;D) Le reste se joue sur la toile ou le papier...

Écrit par : Sabbio | lundi, 23 février 2009

L'ordi surtout ! L'ordi avant tout !
Le texte à peine ébauché est clair, sympathique et propret... Il donne envie de poursuivre sans trop de découragement !
L'ordi permet aussi de rendre visite aux copines, entre deux paragraphes : pause salutaire, pause sourire.
Mais j'ai toujours, au fond de mon sac, quelques feuillets afin de noter les idées avant qu'elles ne s'envolent !
Bises Evelyne.

Écrit par : joce | mardi, 24 février 2009

C'est très intéressant de confronter nos façons de travailler !
Fripouille, le dico de rimes est un format poche un peu épais mais passe-partout. Et moi aussi j'imprime et après le corrige au stylo, il a toujours des petits trucs qui sautent aux yeux sur papier et jamais à l'écran.
Marguerite, manifestement l'ordinateur te réussit !
Merci de passer par ici Angelique.
Catibou, je fais comme toi parfois aussi ! Et c'est vrai que l'ordi c'est génial pour corriger, déplacer des mots des paragraphes, enregistrer plusieurs versions...
Nicole, moi qui n'ai aucun talent pour dessiner, je me rattrape effectivement en écrivant (je dessine toujours des escargots dans la marge !)
Tival, moi aussi je laisse mariner (j'ai un roman qui marine depuis 2003 ! toujours pas fini !) Et pour le dictaphone, ça m'aidrait quand je n'ai rien pour écrire sous la main !
Sabbio, on fait une expo de carnets à spirale ?
Jocelyne, le problème pour moi est que la tentation justement est trop forte quand je suis sur l'ordi de visiter des blogs, discuter....

Écrit par : Evelyne | mardi, 24 février 2009

et moi... en plus j'ai un dico de synonymes!
par contre heureusement qu'il y a toujours un vieux tiquet de caisse dans mon sac... heureusement ils sont très longs car je fais mes courses qu'une fois par semaine...
Et puis il me faut une musique qui m'inspire et me fait voyager!
Mais je suis très ordi maintenant car cela me fait gagner énormément de temps!

Écrit par : nicole | mardi, 24 février 2009

Moi je suis une 100% numérique, peut être trop en fait mais j'ai du mal à écrire à la main! ^^ Sinon faudrait peut être que j'investisse dans un dictionnaire des rimes, ça peut être utile même si j'avais entendu que de moins en moins d'éditeurs ou de magazines n'aimaient les rimes...

Écrit par : LRG | jeudi, 26 février 2009

Coucou Nicole : Le dico de synonymes, j'y ai pensé. Il va falloir que j'en achète un.
Moi aussi il faut une certaine ambiance pour que j'écrive. Tiens, je pourrai en parler dans une prochaine note !
Coucou LRG ! Moi j'adore écrire à la main ! Les rimes sont demandées pour les histoires pour les tout-petits comme Histoires pour les petits) et bien sûr pour les comptines, poésies et chansons, choses que j'adore écrire !

Écrit par : Evelyne | vendredi, 27 février 2009

Très intéressant de connaître ta manière de travailler.
Moi en 1er lieu tout se passe dans ma tête, l'idée, puis je commence même à dessiner dans ma tête et parfois ça me prend pendant que je dors, ensuite si je ne couche pas sur papier l'idée, ça m'obsède car dans ma tête je vois l'illustration se dessiner du début à la fin lol
Ou je prend un crayon et un papier et je fais grossièrement le crayonné simplement pour ne pas oublier (et ça libère de la mémoire dans ma tête lol je dois être un peu toquée), ou bien je le fais à l'ordi. Ensuite je fais tout à l'ordi, encrage et colorisation. Ensuite je vais "relire" le dessin des dizaines de fois avant de me dire que j'ai terminé, et encore je m'impose une fin sinon, je pourrais peaufiner les détails encore des heures O_o mais si j'ai une impression d'illustrations non abouti ça risque de rester dans ma tête un moment... parfois j'aimerai bien pouvoir "débrancher" mon cerveau lol ou tout mettre dans un disque dur externe !!
Bref une obsédée du dessin ^^

Écrit par : Saeko Doyle | samedi, 28 février 2009

NOn tu n'es pas toquée, je suis un peu comme toi, je dois libérer mon esprit d'un projet ou d'une peinture précise pour libérer de la place pour les suivants ^^

Écrit par : Sabbio | samedi, 28 février 2009

Je suis un peu comme vous deux, Saekko et Sabbio. Quand ça me trotte dans la tête, il faut que je puisse noter pour libérer mon esprit. Et je suis obsédée aussi... je ne pense presque qu'à ça !

Écrit par : Evelyne | dimanche, 01 mars 2009

Ah je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule ^_^ mais ça provoque aussi des insomnies lol, levée à 5h pour poser une idée sur le papier, du coup, j'ai trouvé la solution en mettant à coté de moi le papier et crayon, comme ça je n'ai pas à me lever et aller au salon pour ça mdr

Écrit par : Saeko Doyle | dimanche, 01 mars 2009

Les commentaires sont fermés.