Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 mai 2009

Ecrire pour les tout-petits

Malgré l'apparente simplicité des histoires destinées aux tout-petits, je trouve qu'il est difficile d'écrire pour les moins de trois ans.

Je me suis déjà cassé les dents sur cet exercice. Il faut des histoires imagées et très courtes, des phrases simples, du vocabulaire accessible aux grands bébés. Il faut aller à l'essentiel ! En 1500 signes, voire moins, difficile de faire de longues descriptions ! Les thèmes doivent être adaptés aux petits. Par exemple, un enfant de 12 mois ne comprend pas trop ce qu'est le Père Noël. Il sera plus intéressé par les boules qui scintillent, les préparatifs...

Bref, tout ça pour vous expliquer que, même si les histoires semblent bêtes comme chou, elles demandent (en ce qui me concerne en tout cas) un vrai travail d'écriture. Je suis donc ravie de progresser dans ce domaine car l'écriture de Prêts pour la rentrée m'a beaucoup amusé  et cette fois j'ai réussi l'exercice !

Commentaires

Encore bravo pour cette future parution!

Écrit par : fripouille | mercredi, 13 mai 2009

coucou

je profite d un moment de répis pour passer te faire un petit coucou
merci beaucoup de partager avec nous ton ressenti et tes methodes de travail! c est toujours bon d apprendre

bonne journee

bises

Écrit par : tival | mercredi, 13 mai 2009

Et nous, on a hate de lire tout ça !
Bravo encore :)

Écrit par : bénédicte | jeudi, 14 mai 2009

Je suis d'accord avec toi : écrire pour les tout-petits, c'est ce qu'il y a de plus difficile... même si, de l'extérieur, on a l'impression que c'est ultra simple !

Bravo pour ta publication !

Écrit par : Geisha Line | jeudi, 14 mai 2009

Ecrire pour les petits est un exercice périlleux. Je m'y suis également cassée les dents à maintes reprises !
Je suis impatiente de découvrir cette nouvelle histoire...
Bises Evelyne. A bientôt.

Écrit par : joce | jeudi, 14 mai 2009

Bravo pour cette nouvelle parution! A bientôt!

Écrit par : anges et Lik | jeudi, 14 mai 2009

Je comprends ce que tu veux dire et je suis contente que tu aies réussi l'exercice :)

Écrit par : Sabbio | samedi, 16 mai 2009

Fripouille : merci et bravo à toi aussi pour tes futures parutions !
Tival : j'aime bien expliquer comment je fonctionne.
Bénédicte : il me tarde aussi !
Geisha Line : bienvenue sur mon blog !
Geisha Line et Joce : Et oui, il y a un décalage entre l'ultra simplicité apparente des très courtes histoires pour les tout-petits et le travail que ça demande pour les écrire. Je suppose que ce n'est pas pareil pour tous les auteurs. Pour ma part je suis plus à l'aise sur des histoires plus longues où l'on peut se lancer dans des descriptions détaillées et moins faire attention au vocabulaire employé. Mais je me régale quand même quand j'écris une petite histoire !
Angélique et Sabbio : merci ! ;-)))

Bon week-end ! Le soleil revient, youpi !!!

Écrit par : Evelyne | samedi, 16 mai 2009

Félicitation pour tes futures parutions !!! C'est vrai que d'écrire une histoire pour les tout petits ne doit pas être si simple et si évident que ça !!! C'est pour ça que les auteurs jeunesse (tout petits) ont beaucoup de mérite !!!
Vivement ton histoire !

Écrit par : lou | dimanche, 17 mai 2009

BRAVO Evelyne pour toutes ces parutions qui sont si différentes finalement. Et cela c'est fabuleux !

Que tu réussisses à écrire pour les tout petits (exercice difficile) ou un texte comme celui de l'hôpital du futur par exemple que je viens de relire, j'aime les auteurs qui ne se mettent pas de barrières et s'essaient aux mots dans différents registres.
Merci de ta petite visite chez moi qui m'a beaucoup touchée !

Écrit par : Marie Zim | lundi, 18 mai 2009

Merci Lou !
Marie : je suis vraiment très heureuse pour toi !!! Un album à toi wahou, c'est le bonheur. Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des librairies de Toulouse pour le trouver mais je vais essayer demain pendant ma pause déjeuner. Et puis, effectivement, j'aime bien travailler dans différents registres.

Écrit par : Evelyne | lundi, 18 mai 2009

Oui tu as raison ! Pas évident et quelqu'un comme Christiane Germain des éditions pastel reproche souvent aux auteurs d'utiliser trop de mots !
Bravo à toi, les bonnes nouvelles continuent !

Écrit par : catibou | lundi, 18 mai 2009

Merci pour ton commentaire Catibou. C'est difficile pour un auteur de ne pas trop écrire !
J'ai beaucoup aimé ta note sur Peter Pan !

Écrit par : Evelyne | mardi, 19 mai 2009

En effet Evelyne, c'est un exercice très périlleux !

Félicitations pour cette parution !

(et merci, merci)

Écrit par : Lore M | lundi, 25 mai 2009

Merci Lore et bienvenue sur ce blog ! Reviens demain.... surprise....

Écrit par : Evelyne | mardi, 26 mai 2009

Bienvenu(e) sur mon blog Oyun !

Écrit par : Evelyne | mardi, 03 novembre 2009

Je suis 100% d'accord, votre blog m'a ouvert les yeux. Merci encore !

Écrit par : le dessin | lundi, 01 février 2010

Bienvenue sur mon blog ! Un pseudo pareil doit cacher un illustrateur ou une illustratrice, non ?

Écrit par : Evelyne | mercredi, 03 février 2010

Bienvenue sur mon blog et merci pour ce gentil commentaire ! Welcome on my blog and thank you for your kind comment. A bientôt !

Écrit par : Evelyne | mercredi, 24 février 2010

Les commentaires sont fermés.