Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 juillet 2008

Histoires d'animaux....

Un grand classique de la littérature enfantine consiste à mettre en scène des animaux humanisés : les héros de l'histoire, du conte ou de la fable sont des animaux portant habits, doués de la parole et ressentant des sentiments humains comme l'amour, l'amitié, la jalousie ou la peur.

J'avoue que j'aime bien inventer des histoires dont les héros sont des animaux qui parlent, qui ont des sentiments. Pas plus tard que hier soir, j'ai couché sur papier un récit de ce type. D'ailleurs, parmi les 4 histoires que j'ai publiées à ce jour, 3 mettent en scène des animaux. C'est donc l'occasion de vous présenter ces histoires.

K i k o  l ' é c u r e u i l, publié dans Winnie magazine n° 259 (avril 2007), raconte les mésaventures de Kiko qui se réveille un beau matin et ne trouve plus ses noisettes.

"Saperlipopette : s'écrie-t-il, où sont passées mes noisettes et mon stock de noix franquette . de mes provisions, il ne reste pas même une miette ! Catastrophe, c'est la disette ! Qui  donc est venu chez moi faire ses petites emplettes ? Il me faut faire une enquête !"

Voulez-vous accompagner Kiko dans son enquête et partir avec lui à la rencontre des animaux de la forêt ?

Dans 52 histoires d'animaux (Hemma 2007),  L é a  l a  l i m a c e   est amoureuse de Léo l'escargot et cherche par tous les moyens à attirer son attention.

"Comment faire pour plaire à Léo ? se demande Léa; Elle réfléchit, réfléchit réfléchit.

- J'ai trouvé !  s'exclame-t-elle. Il me faut une coquille. Avec une coquille sur le dos, je deviendrai un escargot. Avec une coquille sur le dos je vais plaire à Léo."

Dans le même recueil, je suis l'auteur d'une autre histoire d'amour,  L e  p o i s s o n  e t  l a  l u n e .  Lors d'une visite à l'aquarium de La Rochelle (à ne surtout pas manquer si vous passez par là !), j'ai trouvé les poissons-lunes tellement magnifiques, que j'ai eu envie d'écrire cette histoire.

52histoiresd'animaux.jpg

Et voilà... c'était la note du jour. A bientôt...

Commentaires

Tu as enfin ouvert un blog ! Formidable !

Écrit par : choumie | lundi, 28 juillet 2008

Merci Choumie ! Ton enthousiasme est agréable !
Bonne journée et merci d'être venue faire un tour sur mon blog.

Écrit par : Evelyne | mardi, 29 juillet 2008

Tu n'avais pas de blog mais quelques trophées à ton tableau. Bravo !

Écrit par : catibou | dimanche, 10 août 2008

Bravo Evelyne pour votre blog tant attendu !

Si le thème des animaux est le plus habituel...c'est aussi le plus "casse gueule".
Pour le réussir, il faut VRAIMENT sortir des sentiers battus ! (comme vous savez le faire).

Voici ce que m'a confié un éditeur :
" tu n’imagines pas le nombre de merdes que je recois par jour avec des histoires d'animaux….
Ô combien de Gaston le hérisson, de Léon le Caméléon et de Cocci la gentille coccinelle qui batifole dans les airs avec Yannick le moustique.
Plus que l’idée, il manque souvent à ces pseudos auteurs la constance pour mener leur histoire jusqu’à la fin …"

PIERRICK
coach d'auteurs jeunesse

Écrit par : PIERRICK DE LOUARN | dimanche, 10 août 2008

merci Catibou, merci Pierrick ! Mes trophées sont encore très modestes, j'avance à pas de fourmi. Pierrick, c'est vrai que les histoires d'animaux sont un grand classiques mais qu'elles ne sont pas toujours faciles à écrire, c'est du travail.

Écrit par : Evelyne | lundi, 11 août 2008

Les commentaires sont fermés.