Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 septembre 2008

Léa la limace

52histoiresd'animaux.jpgL'automne semble arriver en avance cette année : le vent souffle fort, il pleut, la fraîcheur s'installe, on a envie de pull over et de chocolat chaud. C'est le bon moment pour lire une histoire de limace et d'escargot. Je vous propose  un long extrait de Léa la limace, histoire que j'aime beaucoup et qui est parue dans 52 histoires d'animaux (éditions Hemma 2007). C'est un joli  recueil à découvrir, rempli de belles histoires et joliment illustré.

Le thème est l'amour et la différence. Léa veut à tout pris ressembler à un escargot pour attirer l'attention de Léo. Finalement, une fois que Léo a remarqué Léa, il l'aime comme elle est.

. . .

Comment faire pour plaire à Léo, se demande Léa ? Elle réfléchit, réfléchit, réfléchit. J’ai trouvé ! Il me faut une coquille. Avec une coquille sur le dos, je deviendrai un escargot. Avec une coquille sur le dos, je vais plaire à Léo. Et voilà Léa à la recherche d’une coquille d’escargot. Elle cherche, elle cherche, elle cherche, mais ne trouve pas.

Comment faire ? Un caillou ! Voilà qui fera l’affaire ! Oh ! Mais c’est lourd un caillou ! C’est bien trop lourd pour le dos d’une limace ! Léa fait la grimace.

Une feuille ! C’est léger une feuille ! Oui, mais voilà ! Même avec une feuille sur le dos, Léa ne ressemble en rien à un escargot. Pas de pot !

Une graine. Une grosse graine ronde. La belle aubaine ! Léa la met sur son dos et part à la rencontre de Léo. Mais la graine ronde roule et tombe au pied d’une rose. Il faut trouver autre chose.

 

Léa se désespère. Comment faire ? Mais voilà qu’une noix tombe devant Léa et s’ouvre en deux sans dégât. Quelle chance ! Voici une coquille qui tombe à point pour qui veut s’habiller avec soin. Léa fait des efforts pour mettre la coquille sur son corps. Puis elle part toute contente à la rencontre de Léo l’escargot.

 

Léo ! Léo ! C’est moi ! Me voilà !

 

C’est toi Léa ? Mais que fais-tu avec cette coquille de noix ? Tu es bien jolie, dis-moi ! Viens avec moi faire un tour dans le bois.

 

Et depuis ce jour, le cœur de Léo est rempli d’amour, pour Léa … avec ou sans sa coquille de noix.

 

Commentaires

Quel joli texte! J'aime beaucoup les idées qu'il y a derrière et puis la mélodies des mots aussi :)

Écrit par : Sabbio | lundi, 15 septembre 2008

Quelle belle histoire!!!! Et si joliement écrite!!! BRAVO!

Écrit par : stephanieM | lundi, 15 septembre 2008

C'est une belle réussite, une histoire courte, à la portée des enfants, amusante, bien dite car elle sollicite l'imagination enfantine (mais pas seulement, car je m'y suis laissé prendre, moi, l'ancien !), et fort bien écrite : j'ai goûté le déroulement, et j'ai beaucoup, beaucoup apprécié la poésie renforcée par des rimes à l'intérieur d'une prose. C'est très original et je vous encourage vivement à continuer dans cette voie.
un ami de Jean-Claude.

Écrit par : Al Nado l'ancien | lundi, 15 septembre 2008

C'est très mignon ! Et très visuel aussi. Ça doit plaire aux enfants !

Écrit par : Choumie | mardi, 16 septembre 2008

Merci Sabbio, Choumie et Stéphanie. Je suis heureuse que cette histoire vous plaise. J'avoue que je l'aime beaucoup.
Merci Al Nado l'ancien. je suis ravie que de nouveaux visiteurs viennent sur ce blog et me laissent un commentaire, surtout lorsque ce commentaire est aussi gentil que le vôtre et aussi détaillé. Vous avez l'air de connaître le monde de l'enfance. Je voudrais que tous les éditeurs soient aussi enthousiastes que vous. J'ai essuyé plusieurs refus avant qu'Hemma me donne le bonheur de voir Léa illustrée et publiée. Il faut dire que les éditeurs sont très sollicités alors ce n'est pas facile de se faire remarquer et d'être publiée. J'espère que vous reviendrez me donner votre avis.

Écrit par : Evelyne | jeudi, 18 septembre 2008

Je prends plaisir à relire les commentaires de Sabbio, de Choumie et de Stéphanie qui portent un excellent jugement. Ces différentes personnes connaissent le monde des enfants tout aussi bien que moi... Evelyne, permettez-moi de vous dire que je suis toujours "épaté" par l'intuition féminine !
Les éditeurs sont, la plupart du temps, pilotés dans leur choix par des commissions où l'on trouve assez souvent... des auteurs! Vous comprendrez mieux alors, les "barrages" que vous avez rencontrés. Mais l'essentiel est de trouver un éditeur qui apprécie votre proposition. En général, il restera fidèle à un auteur auquel il a accordé une première fois sa confiance. Je ne peux que vous encourager à continuer dans la voie que vous avez commencé à tracer, je la trouve excellente car très poétique, et dans le fond, et dans la forme. Et vous avez su éviter ce grave défaut qu'est la mièvrerie que l'on rencontre bien trop souvent dans les livres pour enfants. Ne soyez jamais découragée devant un ou plusieurs refus. Continuez à écrire, prenez le temps nécessaire, et un jour viendra où les rôles seront inversés: on vous demandera de composer des histoires pour les éditer !!! ... Bien cordialement. -=-=-Al Nado l'ancien-=-=-

Écrit par : Al Nado l'ancien | samedi, 20 septembre 2008

elle est trop mimi cette histoire !!!!

Écrit par : rebz | dimanche, 21 septembre 2008

Merci encore Al Nado pour ce commentaire très positif et très encourageant. Je tiens un bout de la pelote de laine, je ne le lâcherai pas et je continuerai à dérouler la pelote à mon rythme avec beaucoup de bonheur. Il y a beaucoup de réponses négatives (et quelquefois avec des critiques qui me permettent de m'améliorer) mais heureusement de temps en temps un "oui" tellement agréable et encourageant ! Il manque surtout du temps pour écrire, mettre au propre et préparer des envois. Alors forcément ça ne vas pas très vite...
Merci rebz pour ton commentaire très gentil.
Je continuerai à mettre de temps en temps des extraits de mes textes pour les partager avec vous sur ce blog.
A bientôt et bonne semaine à tous !
... et encore merci pour tous ces commentaires super super super gentils !

Écrit par : Evelyne | dimanche, 21 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.