Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 février 2010

de l'inspiration et des idées

Les méchants virus de l'hiver se sont installés chez nous. Le temps et l'énergie me manquent, mais pour pour ne pas laisser mon blog à l'abandon, je vous propose de relire une note que j'aurais très bien pu écrire aujourd'hui, si je ne l'avais déjà fait en 2008. A très bientôt...

L'inspiration est une chose insaisissable. Il m'arrive régulièrement de relire une de mes histoires, d'avoir l'impression que c'est une autre personne qui l'a écrite et de me demander comment j'ai bien pu faire pour l'imaginer et la rédiger. Les idées sont comme des papillons qui viennent voleter devant mes yeux : un petit tour et puis s'en vont. Si je n'y prends garde, si je cède à la fatigue, si j'attends  d'avoir les mains libres pour mettre le papillon dans un filet (l'idée sur papier), je prends le risque que ce petit lépidoptère multicolore et facétieux disparaisse à tout jamais. Il m'est déjà arrivé, au moment où le sommeil me tend ses bras, d'avoir soudain une idée. Elle attendra bien jusqu'à demain, c'est sûr ! Hélas, le lendemain le réveil me trouve la tête vide, le papillon s'est envolé !

D'autres fois, par contre, l'idée se range dans un coin de mon cerveau. J'y pense de temps en temps en me disant qu'il va bien falloir que je me mette à écrire l'histoire... quand j'aurai le temps. Ou bien j'écris le début sur un de mes cahiers puis je l'oublie. C'est ainsi que cela s'est passé pour Kiko l'écureuil. J'avais complètement oublié que j'avais écrit un début de texte, plutôt une comptine. En la retrouvant j'ai eu envie d'en faire une histoire et j'en ai continué l'écriture.

Qu'est ce qui m'inspire ? Bonne question !

Une chanson qui me trotte dans la tête : "C'est l'hiver qui frappe à notre porte... c'est l'hiver que le diable l'emporte... lalala..." et voilà que les images se mettent en place dans ma tête et que  j'écris un texte sur les saisons qui s'appelle... C'est l'hiver.

Une association de mots, une phrase ou une réflexion des enfants... Tiens, et si j'écrivais l'histoire de....

Un paysage, un endroit : j'ai un texte pas terminé dont le "héros" est le phare de Collioure. J'ai commencé cette histoire juste après avoir écrit Pat le pirate en regardant ce joli phare devenu clocher qui jouxte la charmante plage de Collioure et j'ai eu envie de lui faire vivre une aventure. Une autre fois j'ai écrit Léon, Léon après une journée passée à la réserve africaine de Sigean à entendre les paons crier : Léon ! Léon !

Et puis j'essaie aussi de me lancer des défis pour essayer d'écrire différemment, ne pas m'enfermer dans des habitudes, pour titiller l'inspiration ou tout simplement pour répondre à la demande d'un éditeur : écrire une histoire sur le thème de Noël pour des enfants de 3/5 ans, écrire sur un thème précis (le cirque, la petite souris...), écrire un conte-randonnée (et voilà les six petits lutins qui sont ensuite devenus les sept lutins), se limiter à 500, 1000 ou 1500 caractères (c'est difficile !) ou bien ecrire un récit de science-fiction de 6000 signes comme ce fut le cas pour le prix Flaubert.

Au final, je prends beaucoup de plaisir à chasser les idées-papillons, à rester en veille pour ne laisser passer aucune idée et à me fixer des défis que j'essaie de relever. L'écriture ce n'est que du bonheur ! Quant à attendre les réponses des éditeurs, ça c'est une autre histoire !

Commentaires

J'aime beaucoup la manière dont tu racontes tout ça, les "idées-papillons" c'est très poétique et très juste... pour ma peinture c'est tout pareil ^^

Écrit par : Sabbio | vendredi, 03 octobre 2008

On vit les mêmes choses :)

Écrit par : Bénédicte | vendredi, 03 octobre 2008

Merci Sabbio et Bénédicte ! J'ai commencé à écrire cette note il y a quelque temps déjà, je voulais la finir après la note de Bénédcite sur le même sujet, mais finalement ce n'est que hier que j'ai eu le temps. Et il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le sujet....
Sabbio, je réponds à ton mail dans le week-end. Suis en retard dans tous mes plannings ! J'ai beau claquer des doigts, supercalifragelix.... ça ne fonctionne toujours pas ... zut de zut....

Écrit par : Evelyne | vendredi, 03 octobre 2008

C'est marrant, je me reconnaîs très bien aussi à travers ces phrases! En tout cas, c'est très joliment raconté! Merci pour ta visite!

Écrit par : anges & Lik | vendredi, 03 octobre 2008

Evelyne,
Je t'imagine
Comme les chasseurs de papillons, de feux follets
Qui courent avec leurs filets
Qui ne s'arrêtent jamais
C'est pourtant si difficile
D'attraper ces petits elfes graciles
Mais toi tu tends juste le bras
Et les papillons viennent jusqu'à toi
Tu laisses tomber le filet
Tu n'en as plus besoin
Dans un souffle, dans un soupir
Les idées papillons sont sur ta main
Et te donnent envie d'écrire

Écrit par : Marie Zim | vendredi, 03 octobre 2008

Merci Anges et Lik ! Avec tout ces commentaires positifs, je vais finir par me recycler comme écrivain public.
Je suis contente de voir qu'on se retrouve dans notre façon d'appréhender l'inspiration. Ecrire (ou dessiner) est finalement une activité assez solitaire. C'est bien de pouvoir utiliser internet pour confronter nos sensations, nos projets, nos envies.
Merci Marie pour ce jolie poème. C'est vrai que je ne m'arrête jamais de penser à l'écriture (ça énerve mon mari d'ailleurs !), du matin au soir, du soir au matin, j'ai toujours ça dans la tête. J'aime beaucoup les images que suscite ton texte. Tu commences à préparer ta valise pour la conf du prix Flaubert ?
Bon week end.

Écrit par : Evelyne | samedi, 04 octobre 2008

(rire)... Le sac est prêt ! Tu sais pour une journée pas besoin de trop d'affaires !
J'espère que nous aurons le temps avec catibou de prendre un café et discuter. Je n'ai toujours pas de nouvelles pour l'heure du train.
Mdr pour la conférence ! Je laisserai catibou parler !
Bon week-end madame l'écrivain qui ne s'arrête jamais ! (et c'est tant mieux !)

Écrit par : Marie Zim | samedi, 04 octobre 2008

Bonjour,

Petite précision pour Evelyne !

Les papillons ne sont pas des COLEOPTERES...
mais des LEPIDOPTERES !

Salutations confraternelles

PIERRICK LE BIO JARDINIER

Écrit par : pierrick | mardi, 07 octobre 2008

Bon voyage Marie ! Tu me raconteras !
Merci Pierrick pour cette correction. Effectivement, je me suis trompée et je demande à mes lecteurs de bien vouloir m'en excuser. Je viens de corriger la note. J'étais tellement sûre de moi que je n'ai pas vérifié. Merci donc Pierrick pour cette précision : les chenilles et les papillons sont des lépidoptères ; parmi les coléoptères on trouve les capricornes, les scarabées, les hannetons, les coccinelles... J'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui. J'en profite pour vous conseiller d'aller faire un tour sur le blog de Pierrick pour voir les jolis photos de plantes et fleurs, suivre les liens (perso je vais aller voir celui de Tetra sur les aquariums car on a eu quelques soucis avec nos poissons rouges ces derniers jours)....
Bonne journée

Écrit par : Evelyne | mardi, 07 octobre 2008

Evelyne, je découvre votre très gentil message racontant notre rencontre et les liens vers mon site ! Merci pour tout ça ! Je n'en mérite pas tant !
Je me suis rechargée à votre propre enthousiasme qui vaut bien le mien !
Bravo à vous en tout cas, vous voilà bien lancée et je pense que nous serons sûrement co-auteurs dans des publications à venir chez Lito !
Bonne route et plein de tendresse pour la région Toulousaine
et pour ce tout petit bébé qui doit courir maintenant !

Amitié,

Agnès

Écrit par : Agnès Bertron-Martin | samedi, 08 novembre 2008

Merci beaucoup Agnès pour votre visite et pour ce gentil commentaire. Si, si, vous méritez tout ça ! Vous écrivez des belles histoires, votre sourire et votre bonne humeur irradient autour de vous. Une belle rencontre, un joli souvenir et deux dédicaces. Merci encore !

Écrit par : Evelyne | lundi, 10 novembre 2008

Les idées-papillons, pêche à l'inspiration. A chacun son épuisette ou son filet !
C'est toujours un bonheur de lire, relire tes notes et découvrir tes histoires.
Merci Evelyne pour ta gentillesse.

Écrit par : joce | jeudi, 18 février 2010

Je te retourne le compliment Joce et j'espère qu'on se retrouvera très bientôt côté à côte sur le même projet !

Écrit par : Evelyne | lundi, 22 février 2010

Les commentaires sont fermés.