Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 novembre 2008

Agnès Bertron-Martin et moi

J'ai eu le grand bonheur de rencontrer Agnès Bertron-Martin en mars 2007. Agnès Bertron-Martin est une grande dame de l'édition jeunesse. Vous avez certainement déjà lu au moins une de ses histoires dans un magazine ou un livre. Personnellement j'avais eu un gros coup de coeur pour La lettre des oiseaux paru dans J'apprends à lire n° 55.

Lorsque j'ai appris qu'elle venait dans la médiathèque la plus proche dans le cadre de rencontres entre élèves et auteurs jeunesse, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais. Je lui ai envoyé un mail via son site pour me présenter et je suis partie avec sous un bras deux exemplaires de Seize histoires à lire en pyjama à faire dédicacer pour mes enfants (son histoire Liù et le grand tigre blanc tout puissant figure juste après la mienne, Pat le pirate), sous l'autre bras ma minuscule fille et son énorme landau. J'ai mis le tout péniblement dans la voiture et en avant ! Je me suis casée dans un petit coin car la séance était déjà commencée et j'ai ouvert grand mes oreilles. Ce fut un grand moment de bonheur à écouter Agnès Bertron-Martin parler d'elle, de sa passion pour l'écriture, de la façon dont les histoires lui venait, de l'entendre raconter une de ses histoires après nous voir montré les différentes étapes de création (notes écrites, illustrations, mise en page...). Inutile de vous dire que son enthousiasme était contagieux !

Une fois la classe partie, je suis allée timidement à la rencontre de cette grande dame de la littérature jeunesse, me demandant si elle aurait peut-etre deux ou trois minutes à me consacrer. Et là, agréable surprise, elle avait lu mon mail, avait cherché à savoir qui j'étais auprès de l'organisatrice de ces journées et elle a parlé avec moi un bon moment, a dédicacé les deux livres... Elle était charmante, souriante, radieuse, d'une gentillesse extrème ! Elle a pris tout son temps. C'est un grand souvenir ! Je la remercie très chaleureusement !

Si vous aussi vous voulez aller à sa rencontre, allez donc faire un tour sur son site : vous pourrez l'écouter lire une de ses histoires en musique !

Commentaires

Ca fait plaisir de lire le récit de cette rencontre... c'est toujours enrichissant, inspirant et ça fait du bien ^^
Tu m'as bien fait sourire avec ton minuscule bébé et ton gros landeau, ça me fait penser à moi quand j'essaie de tout caser dans ma voiture ;D

Écrit par : Sabbio | mercredi, 05 novembre 2008

Je comprends ton enthousiasme ! Quel bonheur de bavarder avec elle !
Pour la dédicace, je t'attends à Chartres ! :-)
Bises Lutin.

Écrit par : joce | mercredi, 05 novembre 2008

Quelle belle rencontre !
Je compatis pour "J'ai mis le tout péniblement dans la voiture" ;)

Écrit par : Choumie | vendredi, 07 novembre 2008

Merci!Evelyne c'est beaucoup de bonheur tout ça!je vais me rende des que possible sur son site.

Écrit par : mandoline | dimanche, 09 novembre 2008

Merci Sabbio, Joce, Choumie et Mandoline.
Joce, aller à Chartres n'est pas prévu pour l'instant pour moi mais on ne sait jamais.... et peut-être descendras-tu à Toulouse....
Les rencontres, quelles soient virtuelles ou réelles sont toujours des moments de bonheur, de partage, d'enthousiasme... des moments qui donnent envie d'avancer !

Écrit par : Evelyne | lundi, 10 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.