Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 février 2009

Aujourd'hui c'est Mardi-gras !

Aujourd'hui c'est Mardi-Gras ! C'est le jour où, traditionnellement, on s'empiffrait avant les 40 jours de Carème qui vont (dans la tradition chrétienne) du mercredi des cendres (demain) à Pâques. C'est le jour pour faire des bugnes, des oreillettes, des merveilles, des crèpes....

Aujourd'hui c'est Carnaval ! C'est le jour où l'on fait la fête, où l'on se déguise, où l'on s'amuse !

Aujourd'hui, j'ai fait des crèpes (300g de farine, 6 oeufs, 50g de beurre fondu, 3/4 l de lait, 2 cuillères à soupe de sucre et le parfum de votre choix). Et vous ?

dimanche, 22 février 2009

Mes outils pour écrire

Outil : objet que l'on utilise pour faire un travail manuel, peut-on lire dans le dictionnaire.

A priori, écrire semble plutôt être une activité intellectuelle, et pourtant... moi j'ai besoin d'outils pour écrire et j'aime beaucoup ce côté manuel qui lie la main à l'outil. Si je fais la liste de mes outils, je trouve : des grands cahiers, des stylos, un dictionnaire de rimes et un ordinateur.

J'ai toujours aimé écrire : faire glisser le stylo sur le papier, voir les lettres, les mots, les phrases, les paragraphes se former devant mes yeux, j'adore ça ! Je trouve que cela a un côté très sensuel, très tactile. Chaque stylo donne une sensation différente : je préfère le stylo à plume et les stylos feutre style roller car c'est plus agréable. La plume ou la pointe glisse avec douceur et sans à-coup. Mais j'écris avec tout ce qui me tombe sous la main : Bic ou autre, tout sauf le crayon à papier.

J'écris sur de grands cahiers à spirale. C'est la première chose qui m'est tombée sous la main en 2002, depuis je continue. J'ai plusieurs cahiers en même temps et j'utilise souvent le même cahier dans les deux sens. Il m'arrive d'oublier une histoire ou une poésie et c'est toujours une bonne surprise que de la retrouver en feuilletant un cahier sur lequel je n'ai pas écrit depuis quelque temps. J'ai aussi commencé à écrire sur un grand classeur (achat en trop lors de la dernière rentrée des classes) dans lequel j'ai glissé des feuilles à carreaux Seyes d'excellente qualité. Ecrire sur ces feuilles, c'est le bonheur ! J'écris toujours dans la marge, avant de commencer, la date du jour. C'est une habitude prise quand j'étais étudiante. Le temps est une chose étrange qui me fascine et m'effraie à la fois, j'aime retrouver dans mes cahiers et agendas des répères du temps passé !

J'utilise régulièrement un dictionnaire de rimes. C'est mon papa, auteur de chansons parfois ciselées au millimètre près, qui me l'a donné. En général quand j'écris une poésie, le début vient tout seul. Le dictionnaire de rimes vient en soutien dans un second temps pour terminer le poème ou chercher des rimes vraiment précises. Parfois aussi, je pioche à l'intérieur une liste de mots qui riment et qui me plaisent et je les articulent les uns avec les autres.

L'ordinateur, enfin, est un outil indispensable aujourd'hui. Impossible d'envoyer à un éditeur un manuscrit, au sens propre du terme. Désormais on envoie un tapuscrit, un texte tapé à l'ordinateur. Quand le texte passe du cahier à l'écran, j'opère toujours quelques petites retouches : un mot ou une phrase en plus ou en moins.... Il m'arrive aussi de commencer une histoire sur cahier et de la terminer à l'ordinateur pour gagner du temps. Parfois aussi, je tape directement, surtout lorsqu'il s'agit de poésies.

Si l'ordinateur reste à la maison, les cahiers, stylos et le dictionnaire voyagent facilement. Ils partent en vacances avec moi. J'ai même écrit une histoire dans la salle d'attente de mon médecin.

Mes autres outils sont : mes yeux, mon cerveau, mes oreilles, mon nez, ma mémoire,pour voir, écouter, sentir, enregistrer, traduire des sensations, des images, des sons, des émotions... en histoires ; et bien sûr mes mains pour écrire !

Et vous, quels sont vos outils ?

lundi, 16 février 2009

La nuit de la citrouille

 Il faudra attendre le 14 octobre pour lire cette poésie (encore !) d'Halloween qui paraîtra dans Winnie Magazine (encore !) n° 289. Je me suis bien amusée en l'écrivant ! J'aime beaucoup écrire des poèmes, mais ça, je vous en reparlerai une autre fois...

mercredi, 11 février 2009

Encore une poésie !

Winnie mars 2009.jpgCoquin de vent paraît aujourd'hui dans Winnie Magazine n° 281. Youpi ! Quatre parutions en cinq mois, c'est du bonheur !

J'aime beaucoup l'illustration de Guillaume Trannoy !

jeudi, 05 février 2009

Où est Arthur ?

Le secrétariat d'Etat à la Famille, en partenariat avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a lancé fin 2008 une campagne de prévention sur les dangers de l'internet. Où est Arthur ? est un spot de quelques secondes, qui vise à rappeler les menaces auxquelles sont confrontées les enfants devant un écran d'ordinateur : mauvaises rencontres, pornographie, violence, pédophilie.

Pour aller plus loin : un dossier sur la sécurité des enfants et des adolescents sur internet ; le portail Famille médias protégeons nos enfants ; le site du secrétariat d'Etat à la famille.

lundi, 02 février 2009

Pirouettes, pirouettes...

Il était un joli blog, Pirouettes, Pirouettes...

Février.jpgMon amie Jocelyne Marque, institutrice et auteur (publiée dans Charlotte aux Fraises, Tralalire, Boule et Bill...), m'a fait l'honneur de mettre la poésie Toute une année en vedette sur sa dernière note. Comme son blog présente toujours de très jolis poèmes, de belles illustrations, qu'il est riche de liens tous plus intéressants les uns que les autres, je suis vraiment très heureuse d'y figurer. Merci beaucoup Jocelyne de proposer cette poésie à tes lecteurs !!!! Et je vous suggère, chers lecteurs, d'aller faire un tour sur Pirouette. Suivez les liens qui vous permettent de lire les histoires que Jocelyne met en ligne.

Et comme février est là et qu'aujourd'hui c'est la Chandeleur, encore une jolie illustration de Camille Dubois sur Toute une année.