Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 juin 2009

Travailler dans la contrainte

Lors d'un stage dans le cadre de mon activité professionnelle, l'animatrice expliquait que l'on travaille mieux dans la contrainte, c'est à dire lorsqu'on est limité par les circonstances. J'y ai réfléchi et je me suis dit, qu'effectivement, la contrainte est un bon moteur. Etre obligée de rendre un texte pour une date précise, de travailler sur un thème donné, avec des impératifs de longueur, de public... tout cela permet d'avancer. C'est très stimulant.

Ca ne marche pas à tout les coups (en ce moment je n'arrive à rien) mais il est vrai que cela a du bon : c'est ainsi que j'ai écrit plusieurs histoires : Mooncity, l'hôpital du futur (contraintes de temps, de sujet et de longueur de texte), Quand je serai grand (temps et sujet), Prêts pour la rentrée (temps, sujet, longueur de texte et mise en page). Sans "contrainte", ces histoires n'auraient jamais été écrites et donc n'auraient jamais été publiées.

Au final, c'est aussi agréable de travailler de cette façon qu'en laissant libre cours à son imagination. Cela permet d'aborder des sujets pour lesquels on n'avait au départ aucune idée, de faire des choses pour lesquelles on pensait (à tort) que l'on n'était pas doué. Mais, j'écris aussi beaucoup d'histoires en attrapant au vol des idées qui me passent par la tête après avoir entendu une chanson, une réflexion des enfants, lu un livre ou vu un truc à la télé. Et vous, vous travaillez comment ?

Commentaires

En ce moment, pas très bien... C'est poussif, les idées ne se bousculent pas. J'ai remarqué comme toi que la contrainte, dont à priori je ne raffole pas, me permettait cependant d'avancer. La difficulté étant, me semble-t-il, de se créer à soi-même des contraintes stimulantes sans attendre celles, très rares, qui arrivent de l'extérieur.
En revanche, quand tout va bien, quand l'esprit est branché en mode "idées", tout peut m'inspirer : quelques mots prononcés devant moi, les paroles d'une chanson, une image, une photo et même rien du tout, jute le cerveau, comme un grand, qui bricole des idées. J'en parle avec un brin de nostalgie car actuellement, les idées se refusent systématiquement, comme si je ne savais plus faire, et c'est plutôt flippant ! Allez, hauts les coeurs à nous 2 !

Écrit par : marguerite | mercredi, 17 juin 2009

Euh..pour ma part dans le stress et la précipitation !!! Entre les enfants, les ateliers (parce que je suis (entre autre) prof de mosaïque et que je tourne dans les écoles ... fresques obligent), et les commandes en couture, les projets d'illustration, et d'autres contraintes... J'ai parfois l'impression de travailler tout le temps !!! Ce qui est vrai c'est qu'on travaille bien dans la contrainte, au moins on a un objectif avec des limites à ne pas dépasser... Ce n'est pas toujours amusant, mais quelle satisfaction lorsqu'on y arrive !!!!
Courage !

Écrit par : lou | mercredi, 17 juin 2009

J'adore travailler comme ça : c'est super motivant et enrichissant ... surtout quand c'est un éditeur qui te le demande mais après il faut attendre le retour et là, c'est super stressant :)
Mais les filles, je vous rassure : en ce moment, je n'ai pas non plus beaucoup d'inspiration :)

Écrit par : bénédicte | jeudi, 18 juin 2009

Et bien comme vous, calme plat côté inspiration...
Tout comme vous toutes, je travaille mieux sous la contrainte temporelle avec thème imposé... Mais j'ai rarement accès aux thèmes... snif...snif... Et les idées me viennent sans prévenir... toutes en même temps, et souvent quand je n'ai pas le temps d'écrire... ce qui ne me facilite pas la vie...

Écrit par : fripouille | jeudi, 18 juin 2009

Je n'aime pas me sentir contrainte, en général ça me bloque un bon moment... mais s'il ne s'agit que d'une date en général ça va, je fais tout pour y arriver ^^

Écrit par : Sabbio | vendredi, 19 juin 2009

Haut les coeurs Marguerite !!! Pourmoi c'est grosse fatigue et petite forme, je n'avance pas.. Effectivement la contrainte peut venir de soi : j'essaie de m'imposer des thèmes et de travailler dessus.
Lou : effectivement, entre les enfants, le travail... c'est pas toujours évident de trouver du temps pour sa passion. En tout cas il y a de très belles choses sur ton blog ! Bravo !
Bénédicte : oui c'est râlant lorsque le retour de l'éditeur est négatif. Sur les 6 histoires proposées à Lito sur le thème du cirque, une seule a été retenue... ce qui n'est pas si mal vu que l'année d'avant pour un autre projet, toutes mes propositions avaient été rejetées.
Fripouille : Lito m'a proposé deux fois de travailler sur un projet de collectif (c'est le premier éditeur qui m'a publiée) et pour la presse quand j'ai un contact je demande parfois si l'éditrice à une attente particulière sur un thème. pour le reste je ne croule pas sous les propositions non plus, rassure-toi. Et il m'arrive aussi d'avoir des idées et de ne pas pouvoir prendre de notes.
Sabbio : chaque personne est différente.... Quelquefois la contrainte me bloque aussi et rien ne sort.
Bon week end tout le monde !

Écrit par : Evelyne | vendredi, 19 juin 2009

Quand j'ai une date de rendu et que les semaines défilent à toute vitesse, ça me stresse énomément mais j'avoue que ce sont des périodes ou je progresse plus vite et quelle satisfaction quand le travail a été rendu en tant et en heure! Sans contrainte de temps... j'ai tendance à me reposer sur mes p'tits lauriers... alors c'est moi qui m'impose des objectifs...!

Écrit par : anges et Lik | vendredi, 19 juin 2009

je suis assez d'accord avec toi aussi.. finalement la contrainte est un bon moteur, elle nous pousse a réfléchir plus vite, à aller plus loin, mais il faut savoir bien la gérer.. et c'est pas toujours facile...

Écrit par : rebz | samedi, 20 juin 2009

En ce moment moi aussi je rame et chaque début de semaine depuis + d'un mois je me dis :"va y accroche toi allez repars!mais non! non!.
Pour moi l'intérêt avec les commandes c'est que je m'impose un rythme journalier qui me permet d'avancer. Sinon les contraintes ménagères prennent le dessus car elles ne sont jamais vraiment finies et quand le soir arrive je me rends compte que je n'ai pas avancé.Alors GRRRRRRRRR!!!!!!! je m'en veux.... .

Écrit par : nicole.NOE | dimanche, 21 juin 2009

Désolé pour le com qui s'est posté.... 3 fois!

Écrit par : anges et Lik | dimanche, 21 juin 2009

Angélique -) Pas de souci, j'ai supprimé les commentaires "bégailleurs". Et moi aussi j'ai tendance à me reposer sur mes lauriers si je ne me fixe pas des contraintes. D'ailleurs en ce moment je ne fais rien....
Rebz - ) pas toujorus évident de gérer la contrainte en effet, elle peut parfois bloquer ou être trop contraignante.
Nicole - ) Moi c'est tous les matins que je me dis que je repars et que cette fois je m'y mets pour de bon que ce soit pour l'écriture, le ménage ou le reste.... Tu devrais prendre une femme de ménage... c'est ce que je me dis sans jamais oser franchir le pas...
Bonne semaine à toutes et merci pour vos visites et vos commentaires !

Écrit par : evelyne | lundi, 22 juin 2009

perso je me réserve un moment de la journée pour moi et ce que j'ai envie de faire... comme cela je ne culpabilise pas, les taches ménagères c'est pour après. Mais le plus dur est d'être lancée et de devoir s'arrêter et gérer la vie d'une famille de 6 actuellement.
Je pense que la contrainte c'est super mais il est bon aussi de laisser vagabonder son esprit! de toute manière il n'est jamais au repos même si vous le pensez.. il engrange, il classe, il range et puis soudain tout va "couler" tout seul!
On a besoin de le laisser "au repos" et de le nourrir avec d'autres choses!

Écrit par : nicole | mardi, 23 juin 2009

Alors perso des contraintes extérieures ça me stresse par nature, mais je m'y plie assez facilement
Quand je m'occupe de projets perso, je suis obligée de me mettre des deadlines sinon, je n'y arrive pas, de planifier même si en général, je vais facilement faire un truc moins urgent si l'envie me prend, bref, je mets souvent la priorité aux contraintes extérieures^^, et j'essaye au mieux de suivre les miennes.

Un petit tag' t'attend sur mon blog si ça te dit^^

bises,

Écrit par : Saeko | mardi, 23 juin 2009

Nicole : et oui, pas facile de gérer la vie de famille... tu en sais quelque chose ! Et effectivement, on a besoin de laisser son esprit au repos ! Merci pour cette visite et bravo pour toutes publications !
Merci Saekko d'avoir pensé à moi pour ce tag.... mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon blog en ce moment, je ne sais pas si je le ferai... affaire à suivre...

Écrit par : Evelyne | vendredi, 26 juin 2009

Les commentaires sont fermés.