Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 janvier 2013

Ma poésie "Toute une année"

"Toute une année" est une poésie qui égrène les 12 mois de l'année.

Parue dans Winnie magazine en décembre 2008 et joliment illustrée par Camille Dubois, elle a beaucoup de succès. 

J'ai eu l'agréable surprise de découvrir des blogs d'écoles sur lesquelles figurent des dessins d'enfants illustrant "Toute une année" (et meme "Coquin de vent", une autre poésie parue dans Winnie magazine), ou bien des photos d'élèves dégustant des crèpes au sucre vanillé après avoir travaillé sur ce poème. Et oui, cette poésie est utilisée dans des classes de grande section et de CP. J'espère qu'elle trouvera très vite un éditeur !

Merci à Camille Dubois qui m'autorise à mettre ses illustrations.

Attention : cette poésie est protégée par la loi sur les droits d'auteur (art. L.111-1 et L.123-1 code de la propriété intellectuelle). ELLE NE PEUT ETRE UTILISEE, même partiellement, SANS MON AUTORISATION préalable. Il en est de même pour les illustrations de Camille Dubois. Merci.

 

Toute une année

Auteur : Evelyne Blandin-Testarode

 

toute une année,evelyne blandin-testarode,poésie,année,mois,bonne année

 

Janvier a la goutte au nez

Pour accueillir la nouvelle année.

 

 Monsieur carnaval déguise février

Et mange des crêpes au sucre vanillé !

...

 Décembre le frileux enfile sa veste,

Pour fêter Noël et la Saint-Sylvestre

- Tous droits réservés pour tous pays -

 

Commentaires

J'adore !!!! J'aurais aimé apprendre ce genre de poésie étant petite !

Écrit par : Rozenn | mardi, 22 janvier 2013

Merci beaucoup Rozenn !!!!
Demain, c'est toi qui sera à l'honneur sur mon blog !

Écrit par : Evelyne | mardi, 22 janvier 2013

J'adore!!!!!!!! C'est une très belle poésie!!! Elle ne peut que trouver un éditeur!!!!!

Écrit par : StephanieM | mardi, 22 janvier 2013

Mille mercis Stéphanie !!
J'espère vraiment trouver un éditeur pour mon recueil de poésies sur le thème des saisons !

Écrit par : evelyne | mercredi, 23 janvier 2013

Bonjour,
Je suis enseignante en CP. M'autorisez-vous à apprendre votre poésie sur les mois à mes élèves ?
Merci !
Cécile Mahé

Écrit par : Cécile Mahé | mercredi, 08 janvier 2014

Bienvenue sur mon blog, Cécile. Je suis un auteur comblé grâce à vous !

Écrit par : Evelyne | dimanche, 12 janvier 2014

Bonjour, mes élèves de CP pourraient-ils apprendre votre poésie, s'il vous plait ?

Écrit par : Lebrun | mercredi, 15 janvier 2014

Je suis à la recherche d'une poésie sur les mois de l'année , la vôtre correspond à ce que j'aimerais leur transmettre Merci pr eux

Écrit par : Blanchet isabelle | mercredi, 15 janvier 2014

Je suis à la recherche d'une poésie sur les mois de l'année , la vôtre correspond à ce que j'aimerais leur transmettre Merci pr eux

Écrit par : Blanchet isabelle | mercredi, 15 janvier 2014

Bonjour à la recherche d une poésie pour mes cp la votre est tout simplement parfaite m'autorisez vous a leur apprendre? Un grand merci pour mes loulous!!!!

Écrit par : Bara | samedi, 18 janvier 2014

Bonjour, je viens de découvrir votre joli poème sur les mois de l'année et je souhaiterais le faire apprendre à mes élèves. Merci beaucoup.

Écrit par : Nadège | dimanche, 19 janvier 2014

Bonjour, en cherchant une poésie sur les mois de l'année à faire apprendre à mes élèves de cp. Serait-il possible que je leur propose la votre ?
Merci beaucoup

Écrit par : johanna | dimanche, 19 janvier 2014

Bonjour !

ma fille de Cm1 a appris votre poème en classe ; à mon tour je souhaite le transmettre à mes élèves.

Bravo encore pour votre écriture!

Écrit par : Sophie | mercredi, 22 janvier 2014

Mille mercis pour vos si gentils messages !
Je suis ravie de partager ma poésie avec tous ces élèves un peu partout en France.
Normalement j'ai envoyé un mail personnel à chacune d'entre vous. Si vous n'avez rien reçu, n'hésitez pas à vous manifester.
Bon week-end !

Écrit par : Evelyne | samedi, 25 janvier 2014

Bonsoir
Je viens de découvrir votre poésie. Cela fait plusieurs années que j'enseigne ne CP et j'aurais souhaité apprendre votre poésie à mes élèves, car elle est très "imagée" pour des enfants de cet âge et cela nous permet de retenir les 12 mois de l'année en s'amusant.
Merci à vous

Écrit par : issartel | jeudi, 30 janvier 2014

bonjour! En effet c'est magnifique.Comme mes collègues, j'aimerais proposer votre poésie à mes élèves de CP.Me me permettez-vous? Merci pour tous les partages.

Écrit par : ferrara | dimanche, 09 février 2014

Bonjour,

votre poésie est très jolie et j'aimerais pouvoir l'utiliser dans ma classe de CP car elle permettrait à mes élèves de bien retenir les mois de l'année.
M'y autorisez-vous? Merci pour ce partage.

Écrit par : hélayn | dimanche, 16 février 2014

Bienvenue sur mon blog et merci pour vos gentils messages, Hélayn, Ferrara et Issartel.
Je vous ai répondu à tous il y a quelques jours déjà sur vos messageries personnelles.
Merci pour votre enthousiasme !

Écrit par : Evelyne | lundi, 24 février 2014

Bonjour,

Votre poésie est tout simplement superbe et tellement adapté aux tous petits.

Je suis assistante maternelle et je suis à la recherche de poésies sur chaque mois de l'année pour illustrer le calendrier que je vais faire avec mes loulous,
Est-ce que vous m'autorisez à utiliser votre poésie (dans un cadre privré bien sur) pour illustrer le calendrier s'il vous plait ?

Cdt

Céline

Écrit par : celine | mercredi, 03 septembre 2014

Bonjuor Cléine,

Bienvenue sur mon blog. Merci pour votre gentil commentaire. Vous pouvez utiliser la poésie pour votre calendrier. Je serai ravie de voir le résultat final ! A bient^t !

Écrit par : Evelyne | jeudi, 11 septembre 2014

Oh merci beaucoup, Est-ce que vous pouvez me l'envoyer par mail car je ne l'a trouve pas complète :...@orange.fr


Encore merci beaucoup

Écrit par : Céline | jeudi, 11 septembre 2014

Je recherche le texte complet et je vous l'envoie très vite.

Écrit par : Evelyne | lundi, 15 septembre 2014

Bonsoir, j'adore votre poésie serait-il possible de l'avoir en entier pour l'apprendre à mes CE1 ?

Merci beaucoup

Écrit par : marie | mercredi, 17 septembre 2014

Bonjour Marie,

ravie qu'elle vous plaise ! Je vous envoie un mail en début de semaine.....

Écrit par : Evelyne | dimanche, 21 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.