mercredi, 11 novembre 2015
Tibou est en kiosque
Youpi, c'est déjà Noël dans les kiosques !
Tibou n°21 de novembre/décembre 2015 est en vente depuis fin octobre. Si vous ne l'avez pas encore acheté, dépêchez-vous de courir chez votre marchand de journaux préféré. Laure Phelipon signe les jolies illustrations de mon conte intitulé "Au pays de Noël".
08:40 Publié dans Paroles et musique | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 14 mars 2010
Deux enfants au soleil
Deux enfants au soleil est une chanson pour laquelle j'ai une tendresse particulière : nous l'avions choisie pour notre cérémonie de mariage.
J'aimais beaucoup Jean Ferrat. J'aimais l'interprète, sa voix chaude, masculine, profonde. J'aimais l'auteur. J'aimais le compositeur, qui a notamment si joliment mis en musique les poèmes de Louis Aragon. J'aimais ses chansons, tour à tour légères ou engagées, douces ou coquines, vertes comme la campagne ou rouges comme le sang. Je respectais l'homme, le rebelle qui refusait les compromis, l'artiste engagé qui ne mâchait pas ses mots.
Jean Ferrat est mort hier. Je suis triste.
21:53 Publié dans Blog et blabla, Paroles et musique | Lien permanent | Commentaires (6)
mercredi, 24 juin 2009
Une petite chanson
Elle s'appelle Eventails et castagnettes. C'est un paso-doble. Les paroles sont cosignées par Jean-Claude Testarode, un talentueux auteur de chansons (qui est aussi mon père), et moi-même. La musique est signée par Alexis Hervé. Alexis Hervé est un jeune accordéonniste et chanteur qui sillonne la France avec son orchestre. Il interprète cette chanson sur son dernier album. Vous venez danser ?
10:10 Publié dans Paroles et musique | Lien permanent | Commentaires (4)
dimanche, 26 avril 2009
La réponse est...
Découvrez John Williams!
... le célesta !!! Le célesta est le seul instrument de musique de percussions muni d'un clavier. Bravo Marguerite, Sabbio et Joce ! Et merci à Tival, Choumie, Lou, Bénédicte et Nicole pour leur participation ! J'adore la petite musique cristalline du célesta ! Vous pouvez l'entendre dans le thème d'Edwige (Harry Potter), (que j'ai eu le bonheur d'écouter à la Halle aux grains de Toulouse, par l'Orchestre national du Capitole sous la direction de Fayçal Karoui), dans Casse-noisette (la danse de la fée Dragée) ou dans Douce France de Charles Trénet. Prenez le temps d'écouter ! Bon dimanche !
13:46 Publié dans Paroles et musique | Lien permanent | Commentaires (10)
mercredi, 22 avril 2009
Petite devinette musicale
Dans un film, la musique fait partie intégrante de l'histoire. Elle accentue l'ambiance. Même chose pour les livres et magazines vendus avec un CD dans lequel l'histoire est lue par un talentueux lecteur et accompagnée d'effets sonores et de musique. J'ai eu cette grande chance pour Les sept lutins (Histoires pour les petits déc. 2008). Le conte est illustré magnifiquement par des extraits de La danse de la fée dragée de Tchaikovski.
Un instrument particulier est souvent utilisé pour donner une ambiance mystérieuse, féérique, céleste. Une sonorité caractéristique, cristalline, reconnaissable entre mille. Savez-vous comment s'appelle cet instrument si particulier ? Pas de cadeau à la clé, c'est juste pour titiller votre curiosité ! Indice : la réponse est contenue, à une lettre près, dans un des mots de cette note ! Réponse mercredi prochain !
14:14 Publié dans Blog et blabla, Paroles et musique | Lien permanent | Commentaires (10)
jeudi, 09 octobre 2008
Jacques Brel....
30 ans après la mort de ce grand personnage, je ne pouvais pas ne pas vous proposer d'écouter une magnifique chanson. A la maison il y avait des disques de jacques Brel. Au dessus de son bureau, mon père possède une vieille photo en noir et blanc sur laquelle on peut voir Jacques Brel assis jouant de la guitare, mon père debout derrière (sur une autre figurent ma mère, mon père et Brel). Sur un autre mur, il y a aussi une des photos de Jean-Pierre Leloir prise en 1969 - interview pour la revue Rock et Folk -(en grand format cette fois) où l'on voit Brel, Brassens et Ferré.
Brel a écrit des textes magnifiques, a vécu plusieurs vies. Pour moi qui aime écrire et qui aime entendre de beaux textes et de belles mélodies, il fait parti des Grands. Je vous propose La chanson des vieux amants. Superbe !
09:23 Publié dans Paroles et musique | Lien permanent | Commentaires (6)
mercredi, 20 août 2008
Un peu de musique....
Ho, hisse et ho....
C'est la chanson que nous écoutons le plus en famille cet été. Vous ne l'avez certainement pas entendue sur les grandes radios ou à la télé, c'est pourquoi j'en fais l'objet de cette note. Il existe beaucoup d'auteurs et de compositeurs de talent qui méritent qu'on parle d'eux !
Les paroles sont de Jean-Claude Testarode. C'est mon papa, je suis d'autant plus fière d'écrire cette note. Le compositeur est Christian Crosland, le chanteur Bertrand Antigny.
Ho, hisse et ho est une superbe chanson de marins qui figure sur le dernier album de Christian Crosland : "Entre Celte et Country, volume 2" (JDC Music). Si vous aimez la Bretagne et sa musique je vous recommande cet album: fermez les yeux, vous déambulez sur le port de Douarnenez, vous entendez les vagues battre les rochers de la Pointe du Raz, vous respirez l'air iodé en écoutant les cris des mouettes qui volent au dessus de vous.
Ecoutez Ho,hisse et et ho et vous embarquez pour un magnifique voyage ! (2nd extrait ici,cliquez sur extrait en face du titre). Voyage qui vous fait traverser l'océan et partir à la (re)découverte de la musique country, également à l'honneur dans cet album.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir le trés beau texte de cette chanson :
- Je suis un trois mâts de légende
- Maître sur tous les océans
- Où que j'aille où que je me rende
- J'y vais plus vite que le vent
- Quand l'alizée gonfle mes voiles
- Plus rien ne saurait m'arrêter
- Je file comme les étoiles
- Aux voûtes de la voie lactée.
-
- Ho hisse et ho, fier et rebelle
- Ho hisse et ho, par vent debout
- Vigie là-haut, quelles nouvelles ?
- Quelle belle terre en mire de proue ?
-
- Comme un bel oiseau je m'envole
- A la recherche des trésors
- De ces colonies espagnoles
- Où coulent les épices et l'or
- Je vais, je viens de par le monde
- Tous les mouillages sont les miens
- De lagons bleus en eaux profondes
- Bas ou hauts-fonds tout m'appartient.
-
- Ho hisse et ho, de La Rochelle
- Ho hisse et ho, de Saint-Malo
- Même fâchée la mer est belle
- Et fait la cour aux matelots.
-
- Je suis un trois mâts de légende
- Maître sur tous les océans
- Où que j'aille où que je me rende
- J'y vais plus vite que le vent
- Comme un bel oiseau je m'envole
- Sans craindre la morte-saison
- Hors de la portée des boussoles
- Bien au-delà des horizons.
-
- Ho hisse et ho, de La Rochelle
- Ho hisse et ho, de Saint-Malo
- Même fâchée la mer est belle
- Et fait la cour aux matelots
- Ho hisse et ho, fier et rebelle
- Ho hisse et ho fiers matelots
(Tous droits réservés pour tous pays - Editions musicales JDC Mélodies / Editions musicales Christian Crosland)
17:53 Publié dans Blog et blabla, Paroles et musique | Lien permanent | Commentaires (7)