Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 octobre 2008

Appel aux illustrateurs

N'ayant aucun, mais vraiment aucun talent pour dessiner, je fais appel aux illustratrices et illustrateurs qui passent par là.

Je voudrais mettre des petites illustrations de l'automne, d'Halloween et de Noël sur ce blog pour illustrer mes prochaines notes. Alors, si vous avez ça dans vos cartons, si vous souhaitez partager une illustration caractéristique, contactez-moi !

Merci d'avance !

lundi, 29 septembre 2008

Une bonne et une mauvaise nouvelle

Je commence par la mauvaise, autant garder le meilleur pour la fin. J'ai annoncé plusieurs fois sur ce blog la parution des "Sept lutins" dans Petites histoires pour les tout-petits de Noël. Malheureusement ce très joli magazine pour les 18 mois/ 3 ans s'arrête. Grosse déception bien sûr et une pensée pour les personnes qui travaillaient dessus en espérant qu'elles vont avancer sur de nouveaux projets.

logoHPP.pngLa bonne nouvelle : Les sept lutinsversion retravaillée et enrichie pour un public plus âgé (3/5 ans), paraîtra finalement dans le numéro de Noël de Histoires pour les Petits, magazine tout aussi excellent que son petit frère. Merci à E. B. et à son équipe éditoriale  pour cette fructueuse collaboration ! Cerise sur le gâteau : le  numéro de Noël s'accompagne d'un CD sur lequel mon histoire sera mise en musique et lue par un comédien. Le bonheur !

Rendez-vous en kiosque le 20 novembre 2008 !

lundi, 22 septembre 2008

C'est l'automne...

Autumn Leaves.jpgC'est l'automne,  je frissonne,

Sous mon chandail tout en mailles.

Je m'éclate dans les flaques,

Mes souliers sont tous mouillés

                                        Le vent souffle  ...

Voici le début d'une de mes comptines pour accueillir Dame Automne. Désolée de vous laisser sur votre faim... Si un éditeur a envie de connaître la suite et de la publier, il suffit de me contacter (idem pour les habitués du blog ;-))). A bientôt...

jeudi, 18 septembre 2008

Trois petites choses qui m'énervent....

Sabbio m'a tagguée encore une fois et, depuis, mon blog sent bon la cannelle. Je dois énoncer trois choses qui m'énervent et tagguer à mon tour trois personnes. Trois seulement ? Réfléchissons... 

  1. Etre incapable de mettre de l'ordre chez moi en claquant des doigts comme Marie Popins, même si je chante en même temps  "C'est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler" ou "Supercalifragilisticexpialidocious" ;
  2. Ne pas pouvoir résister au carré de chocolat qui me supplie "Mange-moi, mange-moi !". (Si, si, je vous assure ! Vous ne l'avez jamais entendu, vous ?)
  3. Me limiter à trois choses alors qu'il y en a tellement qui me font pester, voire enrager : la bétise, l'impolitesse, l'incivisme, le manque de respect, l'indifférence, la pub qui s'est installée en haut de mon blog, la pollution, les éditeurs qui ne répondent jamais, le temps qui passe trop vite...

Et maintenant à Coralie, Stéphanie et Rebz de nous dévoiler un peu de leur personnalité... A bientôt...

lundi, 15 septembre 2008

Léa la limace

52histoiresd'animaux.jpgL'automne semble arriver en avance cette année : le vent souffle fort, il pleut, la fraîcheur s'installe, on a envie de pull over et de chocolat chaud. C'est le bon moment pour lire une histoire de limace et d'escargot. Je vous propose  un long extrait de Léa la limace, histoire que j'aime beaucoup et qui est parue dans 52 histoires d'animaux (éditions Hemma 2007). C'est un joli  recueil à découvrir, rempli de belles histoires et joliment illustré.

Le thème est l'amour et la différence. Léa veut à tout pris ressembler à un escargot pour attirer l'attention de Léo. Finalement, une fois que Léo a remarqué Léa, il l'aime comme elle est.

. . .

Comment faire pour plaire à Léo, se demande Léa ? Elle réfléchit, réfléchit, réfléchit. J’ai trouvé ! Il me faut une coquille. Avec une coquille sur le dos, je deviendrai un escargot. Avec une coquille sur le dos, je vais plaire à Léo. Et voilà Léa à la recherche d’une coquille d’escargot. Elle cherche, elle cherche, elle cherche, mais ne trouve pas.

Comment faire ? Un caillou ! Voilà qui fera l’affaire ! Oh ! Mais c’est lourd un caillou ! C’est bien trop lourd pour le dos d’une limace ! Léa fait la grimace.

Une feuille ! C’est léger une feuille ! Oui, mais voilà ! Même avec une feuille sur le dos, Léa ne ressemble en rien à un escargot. Pas de pot !

Une graine. Une grosse graine ronde. La belle aubaine ! Léa la met sur son dos et part à la rencontre de Léo. Mais la graine ronde roule et tombe au pied d’une rose. Il faut trouver autre chose.

 

Léa se désespère. Comment faire ? Mais voilà qu’une noix tombe devant Léa et s’ouvre en deux sans dégât. Quelle chance ! Voici une coquille qui tombe à point pour qui veut s’habiller avec soin. Léa fait des efforts pour mettre la coquille sur son corps. Puis elle part toute contente à la rencontre de Léo l’escargot.

 

Léo ! Léo ! C’est moi ! Me voilà !

 

C’est toi Léa ? Mais que fais-tu avec cette coquille de noix ? Tu es bien jolie, dis-moi ! Viens avec moi faire un tour dans le bois.

 

Et depuis ce jour, le cœur de Léo est rempli d’amour, pour Léa … avec ou sans sa coquille de noix.

 

vendredi, 12 septembre 2008

Les projets de la rentrée

Entre la liste des fournitures pour l'école et celle des courses pour remplir le frigo, voici l'inventaire de mes projets pour la rentrée.

Parutions prochaines :

Mooncity, l'hôpital du futur (Prix Flaubert)  paraîtra en octobre prochain  dans un recueil édité par les éditions Petit à Petit.

Les sept lutins feront la ronde dans le numéro de novembre/décembre de Petites histoires pour les tout-petits.

Deux jolies poésies :  Toute une année  dans Winnie magazine n°279  (en kiosque à partir du 17 décembre 2008) et Coquin de vent, dans Winnie magazine n°281 de fin février 2009.

Manuscrits en attente de gentils éditeurs :

Un roman policier à partir de 9 ans, de jolies comptines et de charmantes poésies, des textes pour des albums pour les tout-petits, d'adorables histoires pour les enfants. J'ai semé dans le vent des lettres, des mots, des phrases.... et j'attends...

Travail en cours :

Des textes à mettre au propre, un deuxième roman policier reprenant les personnages du premier, des histoires.... et des collaborations avec de talentueuses illustratrices. Que du bonheur en perspective ! Reste à demander au Père Noël des journées de 48 heures et de semaines de 8 jours....

Bon week end....

 

mardi, 09 septembre 2008

Coup de coeur : le petit train du dodo

Voici ma dernière acquisition en matière de littérature jeunesse : le petit train du dodo, conçu et écrit par Catherine Metzmeyer, illustré par Annette Boisnard. (2005 - collection "Ma valisette" aux éditions Lipokili qui n'ont apparemment pas encore de site web).

Lepetit traindudodo.gifIl s'agit d'une valisette en carton qui réunit trois livres qui s'assemblent comme un puzzle pour former un petit train. La locomotive est un livre à toucher, un wagon un livre à volets et l'autre wagon un livre à trou. Ces trois livres abordent le thème des rituels du coucher (la toilette, l'histoire du soir, la peur du noir).

J'aime beaucoup ces livres aux pages épaisses que l'ont peut toucher, caresser, explorer avec les petits (même les plus grands s'y intéressent). Et dans ce cas précis, j'aime le concept des trois livres qui s'emboitent pour former un train, c'est une très bonne idée et une nouvelle façon d'appréhender le livre comme un jouet pour un tout-petit. Je l'ai trouvé dans le (maigrichon) rayon de livres pour enfants d'un magasin de jouets. C'était le dernier et je me suis empressée de le prendre.

jeudi, 04 septembre 2008

I love your blog !

I♥YOUR BLOG AWARD

 Et maintenant, il est l'heure de remettre les I♥YOUR BLOG AWARD !

L'award est décerné à ... mince j'arrive pas à ouvrir l'enveloppe...à....à....à moi !!!! Youpi ! Mon premier award ! Je ne m'y attendais pas ! Quelle surprise ! Quel honneur ! Je ne sais pas quoi dire !

Bon, alors, je vais remercier  sabbio et Nomy, deux talentueuses illustratrices, qui m'ont amicalement décerné ce prix. Et je leur retourne immédiatement car I really love their blogs !

A mon tour de décerner cet award à mes blogs préférés selon les règles suivantes : les gagnants doivent mettre le logo sur leur blog, le lien de la personne qui a décerné le prix, désigner sept autres blogs et  mettre les liens de ces blogs sur le leur.

Comme j'ai été tagguée simultanément par deux personnes, j'en déduis que je peux décerner 14 awards (au moins mais quand on aime on ne compte pas). Je m'empresse donc de les attribuer aux blogs d'auteurs et d'illustrateurs que j'aime et qui figurent tous dans mes liens (Coralie, Sabbio, Stéfany, Nomy, Nicole, Rebz, Luc pour les illustrateurs ; Chrystelle, Bénédicte, Béatrice, Catibou, Jocelyne, Lison, Marie, Nicole et Leeloo pour les auteurs) ainsi qu'au blog Fans de Pierre (blog des fans de Pierre André, auteur compositeur interprète).

Et voilà, c'était le délire du jour. A bientôt...

lundi, 01 septembre 2008

C'est la rentrée !

Sortez livres et cahiers, c'est la rentrée ! En avant les écoliers !

Demain 02 septembre, rentrée des classes...

Partout l'ambiance est la même : les valises sont rangées, il flotte dans l'air une odeur de cahiers neufs.  Les crayons sont taillés, les cartables remplis... Même le soleil se couche plus tôt ! Tous les enfants sont excités à l'idée de découvrir qui sera le maître ou la maîtresse de l'année, quels amis connus ou à découvrir seront dans leur classe. Et nous, parents, sommes partagés entre le souvenir ému de nos rentrées passées et le bonheur et la fierté d'accompagner nos enfants sur le chemin de l'école, sur le chemin de la vie.

J'aime cette période pleine de promesses !

Bonne rentrée !

samedi, 23 août 2008

Encore en vacances...

Je pars en vacances, dans un joli coin de France.

J'ai mis dans ma valise mon maillot, du chocolat, un ou deux grands cahiers, des stylos, un livre : "La chambre des dames" de Jeanne Bourin, des histoires à finir et des histoires à commencer.....

A bientôt... Rendez-vous à la rentrée...

mercredi, 20 août 2008

Un peu de musique....

Ho, hisse et ho....

C'est la chanson que nous écoutons le plus en famille cet été. Vous ne l'avez certainement pas entendue sur les grandes radios ou à la télé, c'est pourquoi j'en fais l'objet de cette note. Il existe beaucoup d'auteurs et de compositeurs de talent qui méritent qu'on parle d'eux !

Les paroles sont de Jean-Claude Testarode. C'est mon papa, je suis d'autant plus fière d'écrire cette note. Le compositeur est Christian Crosland, le chanteur  Bertrand Antigny.

Ho, hisse et ho est une superbe chanson de marins qui figure sur le dernier album de Christian Crosland : "Entre Celte et Country, volume 2" (JDC Music). Si vous aimez la Bretagne et sa musique je vous recommande cet album: fermez les yeux, vous déambulez sur le port de Douarnenez, vous entendez les vagues battre les rochers de la Pointe du Raz, vous respirez l'air iodé en écoutant les cris des mouettes qui volent au dessus de vous.

Ecoutez Ho,hisse et et ho  et vous embarquez pour un magnifique voyage ! (2nd extrait ici,cliquez sur extrait en face du titre). Voyage qui vous fait traverser l'océan et partir à la (re)découverte de la musique country, également à l'honneur dans cet album.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir le trés beau texte de cette chanson :

  • Je suis un trois mâts de légende
  • Maître sur tous les océans
  • Où que j'aille où que je me rende
  • J'y vais plus vite que le vent
  • Quand l'alizée gonfle mes voiles
  • Plus rien ne saurait m'arrêter
  • Je file comme les étoiles
  • Aux voûtes de la voie lactée.
  •  
  • Ho hisse et ho, fier et rebelle
  • Ho hisse et ho, par vent debout
  • Vigie là-haut, quelles nouvelles ?
  • Quelle belle terre en mire de proue ?
  •  
  • Comme un bel oiseau je m'envole
  • A la recherche des trésors
  • De ces colonies espagnoles
  • Où coulent les épices et l'or
  • Je vais, je viens de par le monde
  • Tous les mouillages sont les miens
  • De lagons bleus en eaux profondes
  • Bas ou hauts-fonds tout m'appartient.
  •  
  • Ho hisse et ho, de La Rochelle
  • Ho hisse et ho, de Saint-Malo
  • Même fâchée la mer est belle
  • Et fait la cour aux matelots.
  •  
  • Je suis un trois mâts de légende
  • Maître sur tous les océans
  • Où que j'aille où que je me rende
  • J'y vais plus vite que le vent
  • Comme un bel oiseau je m'envole
  • Sans craindre la morte-saison
  • Hors de la portée des boussoles
  • Bien au-delà des horizons.
  •  
  • Ho hisse et ho, de La Rochelle
  • Ho hisse et ho, de Saint-Malo
  • Même fâchée la mer est belle
  • Et fait la cour aux matelots
  • Ho hisse et ho, fier et rebelle
  • Ho hisse et ho fiers matelots

 

(Tous droits réservés pour tous pays - Editions musicales JDC Mélodies / Editions musicales Christian Crosland)

 

jeudi, 14 août 2008

Mooncity, l'hôpital du futur : un extrait

Chose promise, chose dûe. Voici donc un extrait  de Mooncity... La scène se passe dans un hôpital, dans un futur que j'espère très proche. C'est  Paul, 10 ans qui raconte :

. . .

- Dépêchons-nous, dit maman, nous avons rendez-vous à seize heures, heure lunaire, avec le docteur Zyigxg, au pavillon des enfants, premier étage.

 Dans les couloirs, nous croisons des martiens avec leurs bambins tous petits et verts, des luniens, bleus à pois blancs, des saturniens qui arborent fièrement leurs quatre yeux. Il faut dire que tous les enfants de la galaxie veulent être soignés ici : un enfant qui passe à Mooncity n’est plus jamais malade de sa vie. Et c’est vrai en plus ! Les infirmières et les docteurs viennent des meilleures universités de l’univers. Ils ont des méthodes infaillibles et des médicaments très efficaces.

 Nous voilà dans le bureau du docteur Zyigxg. Il est tout rouge, tout rond et possède deux paires d’yeux et quatre bras. C’est grâce à cette particularité que les vénusiens sont les meilleurs chirurgiens du monde interstellaire. Il nous serre les mains à tous les trois en même temps.

- XigTzz, bbg¥¥a a©h® ¿ hgkljh…Oh, pardon ! J’ai oublié de brancher mon transdécodeur vocal, s’excuse-t-il avec un grand sourire. Alors, petit terrien, aujourd’hui je t’examine, demain je t’opère et après-demain tu retournes sur ta planète.

. . .

 

J'ai écrit cette nouvelle car j'espère qu'un jour tout proche, tous les enfants malades seront définitivement guéris, "ici, à Mooncity et partout dans la galaxie".

A bientôt...

 

 

mercredi, 13 août 2008

Mooncity, l'hôpital du futur

Affiche prix Flaubert.jpgC'est le titre de la nouvelle que j'ai écrite dans le cadre du Prix Flaubert et qui a été sélectionnée par le jury du CHU de Toulouse.  Le thème était : l'hôpital du futur.

Tout comme Pat le pirate, cette histoire a été écrite d'une traite. J'étais partie sur une première idée mais je n'avançais pas. Trois jours avant la date limite de dépôt des manuscrits, bien décidée à concourir pour des raisons trop longues à expliquer ici, j'ai écrit tout le texte un soir, au fond de mon lit. (Les jours précédents j'avais bien regardé l'affiche du concours pour essayer de m'imprégner de l'ambiance). Le lendemain soir, j'ai mis au propre mon premier texte de science-fiction à l'ordinateur. Et le surlendemain, j'ai relu le texte à tête reposée et je l'ai envoyé par mail. C'était le 15 février 2008. Mission accomplie, l'objectif étant de participer.

Le plus difficile, finalement, c'est d'attendre le résultat... qui a fini par arriver le 12 juin. Et grand bonheur : c'est ma nouvelle qui a été sélectionnée pour Toulouse ! Elle paraîtra dans un recueil collectif, avec les autres nouvelles sélectionnées par les autres CHU participant, mi-octobre (dans le cadre de Lire en fête). Elle sera illustrée par Christian Bessède. Je suis impatiente de découvrir les illustrations !

Je vous invite à découvrir les autres lauréates que je connais :

La nouvelle de Catibou, Le chagrin du robot,  a été sélectionnée par le CHU d'Angers ;

La nouvelle de Marie Zimmer, Quel beau voyage,  a été sélectionnée par le CHU de Metz-Thionville ;

Allez aussi faire un tour sur les blogs de talentueuses participantes : Jocelyne, LeelooNicole et Bénédicte.

Demain, je vous proposerai de lire un extrait de Mooncity, l'hôpital du futur. A demain...

lundi, 11 août 2008

Trouver des noms aux personnages...

... ce n'est pas toujours facile.

En général je cherche à jouer avec les rimes, les sons, la musique des mots. Ainsi pour l'histoire de l'écureuil qui cherche ses noisettes, je voulais un nom qui colle avec écureuil coquin. Le son ke était le plus évident : éKUreuil KOKiN, kukokin, kuko, Kiko ! Kiko l'écureuil coquin !

Dans Mooncity, l'hôpital du futur, le docteur est vénusien, il s'appelle Zyigxg. Je charchais un nom qui fasse penser à un extra-terrestre et qui soit compliqué à lire et à prononcer (en apparence seulement car dans la version française c'est le docteur Zigue).

Pour mon pirate, j'ai choisi un nom qui rappelle le mot "pirate" : pirate, prat, pat, Pat le pirate ! Pour les autres personnages de l'histoire, je suis restée dans des choses classiques : le capitaine s'appelle Barbenoeud car j'ai imaginé qu'il divisait sa barbe en plusieurs tresses qu'il nouait à l'extrémité ; Patenbois car il y a un unijambiste dans la quasi-totalité des histoires de pirates ; Sam le Rouge est certainement rouquin et le Grand Barbu est ... grand et barbu bien sûr !

dimanche, 10 août 2008

Blog, café et chocolat....

Les deux moments où j'écris le mieux sont :

1 : le soir dans mon lit, lorsque la maison a retrouvé son calme ;

2 : en début d'après-midi, les jours où la maison est calme. Je pose sur ma table cahier et stylo, tasse de café et carrés de chocolat. (carrés au pluriel car j'adoooooooooooore le chocolat !!!!). Et c'est le bonheur ! Surtout si les idées sont au rendez-vous (c'est espiègle un idée, mais je vous raconterai ça une autre fois).

Si vous passez sur ce blog un jour en début d'après-midi, venez donc savourer une tasse de café et déguster du chocolat avec moi....

mercredi, 30 juillet 2008

Histoires d'animaux....

Un grand classique de la littérature enfantine consiste à mettre en scène des animaux humanisés : les héros de l'histoire, du conte ou de la fable sont des animaux portant habits, doués de la parole et ressentant des sentiments humains comme l'amour, l'amitié, la jalousie ou la peur.

J'avoue que j'aime bien inventer des histoires dont les héros sont des animaux qui parlent, qui ont des sentiments. Pas plus tard que hier soir, j'ai couché sur papier un récit de ce type. D'ailleurs, parmi les 4 histoires que j'ai publiées à ce jour, 3 mettent en scène des animaux. C'est donc l'occasion de vous présenter ces histoires.

K i k o  l ' é c u r e u i l, publié dans Winnie magazine n° 259 (avril 2007), raconte les mésaventures de Kiko qui se réveille un beau matin et ne trouve plus ses noisettes.

"Saperlipopette : s'écrie-t-il, où sont passées mes noisettes et mon stock de noix franquette . de mes provisions, il ne reste pas même une miette ! Catastrophe, c'est la disette ! Qui  donc est venu chez moi faire ses petites emplettes ? Il me faut faire une enquête !"

Voulez-vous accompagner Kiko dans son enquête et partir avec lui à la rencontre des animaux de la forêt ?

Dans 52 histoires d'animaux (Hemma 2007),  L é a  l a  l i m a c e   est amoureuse de Léo l'escargot et cherche par tous les moyens à attirer son attention.

"Comment faire pour plaire à Léo ? se demande Léa; Elle réfléchit, réfléchit réfléchit.

- J'ai trouvé !  s'exclame-t-elle. Il me faut une coquille. Avec une coquille sur le dos, je deviendrai un escargot. Avec une coquille sur le dos je vais plaire à Léo."

Dans le même recueil, je suis l'auteur d'une autre histoire d'amour,  L e  p o i s s o n  e t  l a  l u n e .  Lors d'une visite à l'aquarium de La Rochelle (à ne surtout pas manquer si vous passez par là !), j'ai trouvé les poissons-lunes tellement magnifiques, que j'ai eu envie d'écrire cette histoire.

52histoiresd'animaux.jpg

Et voilà... c'était la note du jour. A bientôt...

dimanche, 27 juillet 2008

Mes prochaines parutions ...

La nouvelle Mooncity, l'hôpital du futur, a été sélectionnée par le CHU de Toulouse dans le cadre du Prix Flaubert. Elle paraîtra en octobre prochain (avec celles sélectionnées par les autres CHU) dans un recueil édité par les éditions Petit à Petit (groupe La Martinière). Je reviendrai plus en détail dans une prochaine note sur ce beau projet (les livres seront vendus au profit d'une oeuvre).

Sept lutins (titre provisoire), figurera au sommaire du numéro de novembre/décembre de Petites histoires pour les tout-petits (Milan Presse). J'aime beaucoup ce magazine de qualité. Je suis donc particulièrement heureuse de signer pour la première fois une petite histoire.

Les douze mois de l'année sont à l'honneur dans Toute une année, une poésie que vous pourrez lire dans Winnie magazine n°279  à partir du 17 décembre.

Et enfin, une autre poésie, Coquin de vent, toujours pour Winnie magazine, n°281 de fin février 2009. Avant d'être publiée dans ce mensuel, je l'ai souvent acheté car je l'aimais beaucoup, je suis donc ravie de figurer pour la troisième fois au sommaire.