Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 novembre 2010

"Les deux royaumes" : conte cherche éditeur (bis)

Je partage deux beaux projets avec Géraldine Hary : "Les trois miettes de pain" et "Les deux royaumes". Le dernier est né dans le cadre de Tandem jeunesse 2008 (projet 6). Cette fois encore, j'ai craqué sur une belle illustration de Géraldine, je lui ai proposé un projet d'histoire qu'elle a accepté. Il est temps que ce conte parte à la recherche d'un éditeur. Croisons les doigts pour qu'il en trouve un très vite.

En chaussettes.jpg

Il était une fois, il y a très longtemps et bien loin d’ici, un tout petit royaume. Dans ce royaume, tout était minuscule : les objets, les maisons, les animaux, les habitants, le château royal.

Dans ce minuscule château vivait une minuscule demoiselle, la princesse Eléonore. Elle aimait beaucoup jouer avec ses parents et ses amis. Elle aimait aussi se promener, donner des graines aux oiseaux, caresser les agneaux, courir après les papillons, cueillir des fleurs ou des fruits.

14:37 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (4)

dimanche, 31 octobre 2010

"Trois miettes de pain" : conte cherche éditeur

La neige tombait à gros flocons. Debout derrière la vitre embuée, Natalia ne distinguait plus le ciel de la terre. Tout était blanc à perte de vue. Le vent soufflait fort, faisant tourbillonner la neige dans un étrange et glacial ballet. Natalia frissonna. Ce n'était pas encore aujourd'hui que son père chéri reviendrait à la maison. Aucun homme ne pouvait braver une telle tempête...

Hiver.jpg

"Les trois miettes de pain", très joliment illustré par la très talentueuse Géraldine Hary, est un conte qui nous transporte en Russie. Je l'ai écrit à partir de cette superbe illustration que j'adore. Il part à la recherche d'un éditeur. Croisons les doigts....

08:58 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (19)

dimanche, 24 octobre 2010

Un tour de manège ?

Quand on est parents, on n'y coupe pas : le manège ! Venez donc faire un tour avec moi dans le magazine Bilou (Milan Presse) de janvier/février/mars 2011. merci à B. B. pour ses conseils avisés et pour l'agréable échange de mails qui nous a permis de ciseler cette histoire comme de la dentelle. Même une histoire très courte pour les tout-petits demande du travail, mais quel bonheur de l'écrire !

mercredi, 20 octobre 2010

Les poupées russes

Je vous en parlais il y a peu : j'ai arpenté les plaines enneigées de Russie (en imagination bien sûr !) afin d'écrire Les poupées russes. Cette jolie histoire paraîtra fin décembre ou début janvier dans le numéro 71 de l'adorable magazine Charlotte aux fraises. Je vais pouvoir dire à ma fille : c'est maman qui a écrit l'histoire !

dimanche, 17 octobre 2010

Une poésie pour février

Encore une bonne nouvelle : Une petite poésie à paraître en février dans Bambi Magazine. Trois réponses positives en une semaine, youpi !

dimanche, 10 octobre 2010

Deux bonnes nouvelles

Depuis jeudi, je suis sur un petit nuage. Deux réponses positives sont arrivées à quelques minutes d'intervalle dans ma boite à lettres électronique. Deux parutions presse pour janvier 2011. Je vous révèlerai les noms des magazines dans une prochaine note.

Pour la première histoire, j'ai été sollicitée par la rédaction d'un magazine pour lequel j'ai déjà travaillé. Première proposition refusée. J'ai poussé mon imagination dans ses derniers retranchements et j'ai fait tourner en boucle dans ma tête des images de paysages enneigés, d'isba, de matriochka... Il a fallu faire le forcing côté cerveau. Et finalement, l'histoire est venue. Tout est allé très vite : idée, écriture, envoi et réponse... positive !

Pour la seconde histoire, c'est moi qui ai contacté la rédaction du magazine. Coup de bol : la rédactrice cherchait un texte pour le numéro de janvier. Copie à rendre la semaine suivante. J'ai écrit une histoire et ressorti de mes tiroirs des histoires déjà écrites. C'est une ancienne proposition qui a été choisie. j'ai beaucoup échangé par mail avec la rédactrice du magazine pour ciseler finement cette très courte histoire : un mot par ci, une phrase par là, un changement dans l'ordre des paragraphes...Bref, du sur-mesure, presque de la haute-couture et beaucoup de bonheur pour moi. J'avais déjà un accord de principe en fin de semaine dernière. J'ai encore retravaillé le texte avant l'accord définitif.

Après un mois de septembre morose, me revoilà enfin sur les rails côté écriture. Mon cerveau fonctionne de nouveau, ouf ! Désormais, c'est l'écriture de la fin de mon roman policier qui est prioritaire.

dimanche, 03 octobre 2010

Un roman peut en cacher un autre...

J'ai pris tellement de plaisir à écrire Mystère et boule de gomme (titre provisoire), à imaginer les aventures de mes trois petits personnages, que je ne pouvais me résoudre à en rester là. C'est tout naturellement que j'ai commencé à réfléchir, en 2007, à des scénarii possibles. Je suis partie sur plusieurs idées, soit pour ces personnages, soit pour un roman destiné à des plus grands. J'ai finalement opté pour une idée et j'ai écrit un premier synopsis. Puis, j'ai commencé à rédiger le premier chapitre. Puis... le projet s'est endormi dans un de mes cahiers. J'avais très envie d'écrire une série avec mes personnages, mais les premières réponses négatives suite à l'envoi du premier roman m'ont fait douter.

Lorsque les éditions [MiC_MaC] m'ont contactée, deux questions m'ont été posées :

1- Si j'acceptais de changer le nom du personnage principal : le nom que j'avais choisi était manifestement déjà pris. Réponse : oui, bien sûr. Il ne restait qu'à trouver un autre nom.

2- Si j'acceptais d'écrire une série. Réponse : oui, triple oui, puisque c'est le projet que j'avais en tête.

Vous imaginez donc mon bonheur lorsque, deux heures plus tard, mon portable (qui sonne très rarement car je ne confie le numéro qu'aux intimes... et aux éditeurs mais aucun ne m'avait encore appelée !) a sonné et que mon interlocutrice m'a annoncé la bonne nouvelle : la réponse est oui !

Il ne me restait plus qu'à me mettre au boulot. Mais ça c'est une autre histoire....

jeudi, 30 septembre 2010

Automne...

L'automne est revenue depuis quelques jours déjà ! Il fait nuit de plus en plus tôt, les feuilles rousses jonchent le sol et craquent sous nos pieds, les premiers frissons me donnent envie de remettre mes pulls. J'ai hâte de pouvoir aller me promener en forêt. La santé s'améliore, mon cerveau recommence à fonctionner. Je vais pouvoir me replonger dans l'écriture de mon roman, enfin ! J'attends des réponses pour des histoires envoyées il y a des jours ou des semaines... La patience est la qualité dont je dois le plus faire preuve en ce moment ! Il y a un temps pour tout, "To everything, there is a season..."

jeudi, 16 septembre 2010

Quoi de neuf en septembre ?

Moral en dents de scie, forme pas encore au top... repos forcé, médicaments... Ce n'est pas comme cela que j'avais envisagé le mois de septembre. Sans compter les aléas de la vie qui s'imposent à nous. Et avec tout ça, je ne suis même pas fichue de travailler sur les projets d'histoires que j'ai en cours, ni de me concentrer sur quoi que ce soit. Demain est un autre jour, heureusement. Je vais essayer de me remettre à écrire pour m'occuper l'esprit. J'ai un roman à finir, tout de même. Pour le ménage, j'ai un mot d'excuse du docteur ! ;-)

Pour me changer les idées, je vais aller découvrir le nouveau blog de ma complice brestoise, Géraldine Hary. Elle a un talent fou et j'ai la grande chance de partager deux projets avec elle. Venez avec moi !

"All the leaves are brown, and the sky is grey..." Je vous laisse avec une de mes chansons préférées.

vendredi, 10 septembre 2010

[MiC_MaC] et boule de gomme...

En ce moment, c'est petite forme et petit moral. C'est comme ça, il faut faire avec. J'essaie de me concentrer sur ce qui va. Alors, voici une bonne nouvelle que je savoure depuis quelques semaines déjà et que j'ai grand plaisir à partager aujourd'hui avec vous :  mon roman "Mystère et boule de gomme" (titre provisoire) a trouvé un éditeur.

En 2006, j'ai écrit un roman policier pour les 8/11 ans. En 2007, je l'ai corrigé, recorrigé, rerecorrigé... et j'ai fini par l'envoyer à des éditeurs. Les premières réponses, négatives, m'ont coupé l'herbe sous les pieds et j'ai laissé tomber le projet que j'avais d'écrire une suite. J'ai continué à envoyer mon manuscrit de ci, de là. Et puis, fin juillet, un coup de fil sur mon portable, un deuxième coup de fil deux heures plus tard... Le bonheur ! Youpi !

Les éditions [MiC_MaC] publieront mon premier roman fin 2011, début 2012. Je me suis pincée plusieurs fois pour y croire. Merci à cette jeune maison d'édition qui publie déjà la talentueuse Gudule, de faire aussi confiance à de jeunes auteurs. Et comme j'ai plein de choses à vous dire à propos de ce roman, je vous invite à revenir très vite sur ce blog pour en savoir plus ! A très bientôt ! (En attendant, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site ou sur le blog des éditions [MiC_MaC]). Bon week-end !

samedi, 04 septembre 2010

Deux poésies pour Noël

Deux très courtes poésies illustrées et à lire à deux voix (les mots pour les grands, les dessins pour les petits) seront au sommaire du numéro de Noël du joli magazine Bambi. Un petit moment de bonheur en perspective.... Après plusieurs publications dans Winnie magazine, c'est ma première parution dans Bambi qui s'adresse à un public plus jeune. Youpi !

mercredi, 01 septembre 2010

Demain c'est la rentrée !

Septembre est de retour ! Déjà ! Ca sent bon les cartables neufs, les crayons... L'été se termine, l'automne sera bientôt là....

Sur ma liste des choses à faire dans les jours qui viennent : plein de boulot au bureau, tricoter un pull (rose bien sûr !) pour ma fille, essayer d'avancer les deux broderies que j'ai en cours (j'ai peu d'espoir d'y arriver), faire le point sur les histoires commencées, voire presque terminées qui dorment dans mes cahiers, terminer le roman policier en cours (je vous en reparle plus en détail très bientôt) d'ici la fin du moins et jongler pour organiser le planning de la famille (courses, activités, sorties...). Je serai donc très peu présente sur les blogs de mes amis auteurs et illustrateurs et sur Facebook. Mais n'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce blog ou à m'envoyer un message. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Deux bonnes nouvelles à vous annoncer dans de prochaines notes : deux textes très courts à paraître dans deux mois, deux textes beaucoup plus longs à paraître dans un an, voire un an et demi. Je garde le suspens encore quelques jours.... Bonne rentrée !

vendredi, 20 août 2010

Quoi de neuf en août ?

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une des photos faites par Manola Caprini. Il s'agit d'une des doubles pages de notre histoire dans Charlotte aux fraises. Les illustrations de Manola sont superbes : Très colorées, très dynamiques, tout à fait en adéquation avec l'histoire.

Charlottep2.jpg

 

Pour le reste, j'ai passé de très agréables vacances dans les Landes. J'ai pris le temps de lire, enfin ! Je me suis remise à écrire, j'ai reçu un coup de fil très agréable et un mail tout aussi agréable. Je vous en reparlerai très bientôt ! Bon week-end !

samedi, 31 juillet 2010

Une histoire à lire sur la plage !

Charlotte.jpgLe magazine Charlotte aux fraises d'août est paru ! Je l'ai acheté ce matin ! Il est adorable ! Et mon histoire, Un bien curieux personnage est adorablement illustrée par Manola Caprini ! Merci Manola, le résultat en pleine page est superbe !!! Grazie Manola, le illustrazioni sono veramente bellissime ! Si vous avez une petite fille dans votre entourage, courez vite l'acheter !

PS : même si le magazine est très "girly", l'histoire peut très bien être lue à un petit garçon ! Bonne lecture et bonnes vacances !

mercredi, 21 juillet 2010

Quoi de neuf en juillet ?

Je suis enfin en vacances ! Au menu estival : repos, lectures, broderies, promenades en famille et lorsque mon cerveau y verra plus clair, je me remettrai à écrire. J'ai également prévu un séjour en famille à l'Océan, histoire de recharger les batteries totalement vides après un hiver long et froid et un printemps inexistant.

J'attends avec impatience la sortie du magazine Charlotte aux fraises fin juillet, début août (au sommaire figure Un bien curieux personnage, ma prochaine publication). Et lorsque la température est vraiment trop chaude, je fais un petit voyage en Russie grâce à Géraldine Hary qui continue à travailler sur les illustrations de mon conte russe. Regardez comme c'est joli :

inquiétude copie[1].jpg

Bonnes vacances à tous et très bon 10ème anniversaire à un beau garçon que j'aime beaucoup !

mercredi, 07 juillet 2010

Le retour de Pat le pirate

16histoires.jpgLes éditions Lito ont la bonne idée de rééditer pour la 3ème fois le recueil 16 histoires à lire en pyjama avec une nouvelle couverture. A l'intérieur, de jolies histoires dont Pat le pirate, ma première publication. Si vous ne l'avez pas encore acheté, c'est le moment de le faire !

samedi, 19 juin 2010

Les pinceaux de Géraldine Hary...

Géraldine Hary a repris ses pinceaux pour terminer notre "conte russe". C'est, comme toujours, superbe ! Dommage que nous habitions si loin l'une de l'autre, j'aurais grand plaisir à la regarder travailler !

Encours.jpg

15:07 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (17)