Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 octobre 2009

Il avait un joli nom mon guide....

La place Rouge était vide, Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom mon guide, Nathalie
La place Rouge était blanche, La neige faisait un tapis
Et je suivais par ce froid dimanche, Nathalie...

L'an dernier j'ai eu un coup de coeur pour une très belle illustration et j'ai eu très envie d'écrire une histoire. Par manque de temps le projet n'a pas abouti. J'ai décidé ces derniers jours de me mettre à l'ouvrage. Cette illustration, je ne sais pourquoi, me fait penser à un conte russe. C'est donc dans cette direction que je suis partie. Mais comme je ny connais rien en conte russe, je me suis un peu documenté sur la Russie et son histoire : Quid (et oui, j'en ai un exemplaire), dictionnaire encyclopédique, recherches rapides sur internet, j'ai feuilleté Guerre et Paix de Tolstoï (il faudrait que je le lise enfin !)...

Hasard ou coïncidence, mon fils étudie Vassilissa la très belle à l'école et j'ai entendu la belle chanson de Gilbert Bécaud à la radio. Nathalie.... Natalia, la jolie demoiselle de l'illustration semble me dire : Viens, suis-moi, je vais te raconter mon histoire. Alors j'ai suivi Natalia, j'ai mis mes pas dans ses pas, parcouru les étendues glacées et enneigées de Russie et je suis en train de retranscrire ce que Natalia m'a confié.... Affaire à suivre....

mercredi, 30 septembre 2009

Les deux royaumes : projet cherche éditeur

L'an dernier j'ai eu le coup de foudre pour une très belle illustration de Géraldine Hary. Géraldine a accepté ma proposition d'histoire et a réalisé d'autres illustrations à partir de mon texte, tout ceci dans le cadre du Projet 6 (projet permettant à des illustrateurs et à des auteurs de se rencontrer). Géraldine, toujours aussi talentueuse, est en train de retravailler les illustrations en numérique. Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la nouvelle version des Deux royaumes. Ce projet va partir très vite à la recherche d'un éditeur. Souhaitons que ce coup de foudre artistique soit partagé par une maison d'édition !

perdue1.jpg

mardi, 22 septembre 2009

L'automne est arrivé !

La pluie a commencé à tomber

Le vent s’est mis à souffler

Les feuilles se sont envolées

L’automne est arrivé !

 

 

mercredi, 16 septembre 2009

J'aime la poésie

J'aime la poésie. Je me régale à écrire des poésies, des chansons et des textes en rimes. j'ai certainement attrapé ce virus à l'école ou j'ai découvert Prévert, Eluard et tous les autres et à la maison où mes parents écoutaient Brel notamment. Je manque de temps pour lire de la poésie mais grâce à mon fils je (re)découvre de belles choses. Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous ces jolis mots de  Maurice Carême. C'est la première poésie de l'année pour la classe de CM1 de mon lutin préféré.

Trois escargots

J'ai rencontré trois escargots
Qui s'en allaient cartable au dos.

Et, dans le pré, trois limaçons
Qui disaient par coeur leur leçon.

Puis, dans un champ, quatre lézards
Qui écrivaient un long devoir.

Où peut se trouver leur école?
Au milieu des avoines folles?

Et leur maître est-il ce corbeau
Que je vois dessiner là-haut
De belles lettres au tableau?

Maurice Carême

mercredi, 09 septembre 2009

16 histoires à lire en pyjama

16histoiresalireenpyjama.jpgLe petit colis est arrivé samedi : trois exemplaires de 16 histoires à lire en pyjama, un joli recueil collectif que Lito réédite avec une nouvelle couverture. A l'intérieur j'ai retrouvé mon histoire, la première à avoir été publiée en septembre 2006 : Pat le pirate.

Ah... je voudrais bien continuer à recevoir deux colis de mes parutions toutes les semaines...

samedi, 05 septembre 2009

26 histoires de cirque

26histoires de cirque.jpgUn long coup de sonnette, un livreur devant mon portail, un lourd colis... Youpi ! Mes exemplaires d'auteur du dernier recueil édité par Lito "26 histoires de cirque" sont arrivés ! Le jour de la rentrée des classe, c'est un beau cadeau pour les enfants et moi !

A l'intérieur, figure une de mes histoires "Quand je serai grand". Elle est très joliment illustrée par Charlie Pop. J'avais proposé six histoires sur le thème du cirque à Lito, une seule a été retenue. En découvrant les histoires choisies, je m'aperçois que les miennes ne rentraient pas dans le classement de Lito, alors je n'ai pas de regret. Je partage l'affiche avec de belles plumes (Agnès Bertron-Martin, Rozenn Follio-Vrel...) et avec des belles couleurs(Stéphanie Millet...).

mercredi, 02 septembre 2009

C'est la rentrée

Septembre.jpg

Septembre, c’est déjà la rentrée.

En avant les écoliers !

(Illustration : Camille Dubois)

 

Bonne rentrée à tous, petits et grands !

mercredi, 26 août 2009

Se remettre dans le bain

Il est temps pour moi de me remettre dans le bain : préparer le retour au bureau, préparer la rentrée des enfants, reprendre le rythme, me remettre à écrire de façon plus régulière et envoyer mes histoires aux éditeurs. Je n'ai pas avancé comme je le voulais ces dernières semaines, je n'ai écrit qu'une courte histoire en août. Il faut dire qu'avec deux lutins à la maison, ce n'est pas facile de travailler !  Ce blog va retrouver un fonctionnement plus régulier : je vous tiendrai au courant de mes parutions, je vous parlerai de ma façon de travailler, de mes doutes, de mes projets. N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! A bientôt !

lundi, 17 août 2009

Le retour de Kiko dans Winnie

Kiko l'écureuil est une histoire parue dans Winnie Magazine d'avril 2007 . Je m'étais tellement amusée à écrire les aventures de ce petit écureuil étourdi que j'ai eu envie de recommencer.

Au printemps 2008 j'ai écrit Le printemps de Kiko. Je me souviens que certains passages ont été rédigés dans ma voiture, mon cahier posé sur le volant, pendant que mon fils était à sa séance de kiné et que ma fille dormait à l'arrière. J'ai proposé le texte à la rédaction de Winnie. Finalement, lorsque j'ai appris que cette même rédaction cherchait des textes pour les numéros de fin d'année, j'ai réécrit l'histoire (la saison n'est qu'un prétexte pour réunir les amis de Kiko) et elle a été retenue. Quelques retouches supplémentaires pour adapter le texte à la nouvelle maquette du magazine (destiné désormais à un public un peu plus jeune) et  voilà ! Personnellement, je trouve le résultat très réussi. Il me tarde de découvrir les illustrations. Rendez-vous mi-décembre pour lire ensemble Le réveillon de Kiko. Par ces fortes chaleurs, penser à l'hiver, ça refroidit un peu !

mardi, 04 août 2009

Retour de vacances

Adieu Provence et Méditerranée. Me voici de retour à Toulouse. Je n'ai pas écrit autant que je l'espérais : j'ai terminé une histoire et écrit le premier jet d'un petit roman (environ 10000 signes à vue de nez) que j'avais en tête depuis longtemps sur le thème de la différence. C'est tout ! J'espère être plus efficace en août !

Je me suis quand même reposée. J'ai vu de beaux paysages (la presqu'île du Gaou, l'île des Embiez...), fait des châteaux de sable et trouvé des bernard-l'hermite et des os de seiche. J'ai visité avec intérêt le musée de la Marine à Toulon... J'espère que de ces belles vacances vont naître de jolies histoires...

jeudi, 16 juillet 2009

Prêts pour la rentrée

Bilou36.jpgPrêts pour la rentrée, c'est le titre de l'histoire publiée dans Bilou n° 36 qui paraît aujourd'hui. Les jolies illustrations sont signées Shiaki Miyamoto. Bilou est un excellent trimestriel édité par Milan Presse pour les tout-petits (6 mois / 3 ans). L'histoire se passe la veille de la rentrée : Nina et Nino se préparent avec leurs parents. Ma fille a beaucoup aimé. Ouf ! C'est elle qui m'a inspirée pour les deux petits personnages. Je suis une auteur-maman comblée !

mercredi, 01 juillet 2009

Blog d'été

Ca y est ! Demain soir les grandes vacances commencent ! Déjà !

Moi, il me faudra attendre encore avant d'être en vacances mais je passe quand même en "mode été". En attendant la parution de deux histoires et d'une poésie à partir d'août, ce blog se met au vert. Au programme pour moi : trouver du temps pour écrire (j'ai des idées qui attendent depuis longtemps d'être exploitées), pour lire (j'ai des tonnes de livres en attente de lecture), pour broder (j'ai plusieurs jolies choses en cours)... Et puis aussi partir en vacances, enfin !

Bonnes vacances à tous et à très bientôt...

mercredi, 24 juin 2009

Une petite chanson

Elle s'appelle Eventails et castagnettes. C'est un paso-doble. Les paroles sont cosignées par Jean-Claude Testarode, un talentueux auteur de chansons (qui est aussi mon père), et moi-même. La musique est signée par Alexis Hervé. Alexis Hervé est un jeune accordéonniste et chanteur qui sillonne la France avec son orchestre. Il interprète cette chanson sur son dernier album. Vous venez danser ?

mercredi, 17 juin 2009

Travailler dans la contrainte

Lors d'un stage dans le cadre de mon activité professionnelle, l'animatrice expliquait que l'on travaille mieux dans la contrainte, c'est à dire lorsqu'on est limité par les circonstances. J'y ai réfléchi et je me suis dit, qu'effectivement, la contrainte est un bon moteur. Etre obligée de rendre un texte pour une date précise, de travailler sur un thème donné, avec des impératifs de longueur, de public... tout cela permet d'avancer. C'est très stimulant.

Ca ne marche pas à tout les coups (en ce moment je n'arrive à rien) mais il est vrai que cela a du bon : c'est ainsi que j'ai écrit plusieurs histoires : Mooncity, l'hôpital du futur (contraintes de temps, de sujet et de longueur de texte), Quand je serai grand (temps et sujet), Prêts pour la rentrée (temps, sujet, longueur de texte et mise en page). Sans "contrainte", ces histoires n'auraient jamais été écrites et donc n'auraient jamais été publiées.

Au final, c'est aussi agréable de travailler de cette façon qu'en laissant libre cours à son imagination. Cela permet d'aborder des sujets pour lesquels on n'avait au départ aucune idée, de faire des choses pour lesquelles on pensait (à tort) que l'on n'était pas doué. Mais, j'écris aussi beaucoup d'histoires en attrapant au vol des idées qui me passent par la tête après avoir entendu une chanson, une réflexion des enfants, lu un livre ou vu un truc à la télé. Et vous, vous travaillez comment ?

mercredi, 27 mai 2009

Idées cadeaux

Approchez-vous, je vais vous donner de bonnes adresses pour faire de jolis cadeaux. Mais, chut....  C'est un secret entre nous ! Allez voir chez Nomy, Sabbio, Lore M, Angélique Pelletier, Rebz, Sonia Hivert, Sandrine Lamour, Manoulou : des portraits, des tableaux, des bijoux, des boites... et puis aussi des magnets chez Libellulobar et des boites à thé chez la boite à thé ... J'espère que je n'ai oublié personne !

Mercredi 3 juin : et si, j'avais oublié Cheyenne et Coralie Saudo ! J'espère que cette fois, tout le monde est là !

mercredi, 20 mai 2009

Le tag de mai

Sabbio m'a tagguée !

Il est quelle heure chez toi ? 10h30

Mai rime avec ? Douceur, bonheur, chants des oiseaux, air chargé de parfums fleuris..

Où vas-tu tout à l'heure ? Chercher mon fils à l'école.

Ecris la phrase suivante sur le blog de la dernière personne qui t'a laissé un commentaire : "En mai, après la pluie, le beau temps". Mission accomplie chez Léna Elka !

Que faisais-tu le 05/05/05 ? C'était le jeudi de l'Ascension. Rien n'est noté dans mon agenda. Journée en famille.

Le dernier film que tu as vu au cinéma ? Fin octobre 2006, Les rebelles de la forêt.

Dessine une photo ou sors et prends en photo la première fleur que tu vois : ce sera pour demain...

Je fais suivre ce tag à Tival, Nomy, Joce, Marguerite et Fripouille. Bon week end !

mercredi, 13 mai 2009

Ecrire pour les tout-petits

Malgré l'apparente simplicité des histoires destinées aux tout-petits, je trouve qu'il est difficile d'écrire pour les moins de trois ans.

Je me suis déjà cassé les dents sur cet exercice. Il faut des histoires imagées et très courtes, des phrases simples, du vocabulaire accessible aux grands bébés. Il faut aller à l'essentiel ! En 1500 signes, voire moins, difficile de faire de longues descriptions ! Les thèmes doivent être adaptés aux petits. Par exemple, un enfant de 12 mois ne comprend pas trop ce qu'est le Père Noël. Il sera plus intéressé par les boules qui scintillent, les préparatifs...

Bref, tout ça pour vous expliquer que, même si les histoires semblent bêtes comme chou, elles demandent (en ce qui me concerne en tout cas) un vrai travail d'écriture. Je suis donc ravie de progresser dans ce domaine car l'écriture de Prêts pour la rentrée m'a beaucoup amusé  et cette fois j'ai réussi l'exercice !