Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 juillet 2010

Le retour de Pat le pirate

16histoires.jpgLes éditions Lito ont la bonne idée de rééditer pour la 3ème fois le recueil 16 histoires à lire en pyjama avec une nouvelle couverture. A l'intérieur, de jolies histoires dont Pat le pirate, ma première publication. Si vous ne l'avez pas encore acheté, c'est le moment de le faire !

samedi, 19 juin 2010

Les pinceaux de Géraldine Hary...

Géraldine Hary a repris ses pinceaux pour terminer notre "conte russe". C'est, comme toujours, superbe ! Dommage que nous habitions si loin l'une de l'autre, j'aurais grand plaisir à la regarder travailler !

Encours.jpg

15:07 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (17)

dimanche, 13 juin 2010

Quoi de neuf en juin ?

Quoi de neuf ? Pas grand chose ! Le temps me manque pour me balader sur la toile et je déserte mes blogs et sites préférés. Je réfléchis aux histoires que je vais pouvoir envoyer (ou peut-être même écrire si je trouve temps et idées), notamment suite à trois appels à textes pour l'édition et pour la presse. "Un bien curieux personnage" paraîtra bien fin juillet / début août dans Charlotte aux fraises comme prévu initialement (et non fin juin). Pas d'autre parution à vous annoncer pour les mois qui viennent.... Bon week end tout le monde !

dimanche, 23 mai 2010

Les jolies couleurs de Manola...

En attendant de découvrir l'histoire illustrée Un bien curieux personnage dans quelques semaines, voici un extrait de la première illustration en couleur réalisée avec talent par Manola Caprini.

Curieux Personnage pag.jpg"Ce sont les vacances ! Elisa et ses parents arrivent à l'hôtel. La petite fille remarque un bien curieux personnage [qui] attend lui aussi la clé de sa chambre..."

Grazie mille Manola : le tue illustrazioni sono perfette ! Non potevo sperare meglio !

mercredi, 12 mai 2010

Elisa, Charlotte et Manola

Je suis très heureuse : c'est Manola Caprini qui illustre mon histoire Un bien curieux personnage à paraître dans le magazine Charlotte aux fraises l'été prochain. J'ai découvert le joli blog de Manola il y a quelques semaines et j'ai apprecié son talent. Manola m'a fait la gentillesse de me montrer les illustrations en noir et blanc. Que c'est beau ! Tant de personnages, tant de détails ! Quel bonheur ! Mille mercis Manola ! J'attends avec impatience de découvrir les illustrations en couleur...

Sono molto contenta : Manola Caprini fa le illustrazioni della mia storia Un bien curieux personnage per Charlotte aux fraises. Ho discoperto il suo blog qualche settimane fa e ho appreciato il suo talento. Manola mi ha monstrato le illustrazioni in nero et biancho. Che bello ! tanti personnaggi, tanti dettaggli ! Che piacere ! Grazie mille Manola ! Aspetto impaziamente di vedere le illustrazioni colore...

 

mercredi, 05 mai 2010

Une belle histoire

Petit moment de bonheur samedi dernier pour oublier le mauvais temps : la lecture de Maha, oiseau de pluie, le joli petit roman de Jocelyne Marque paru dans la collection Récits Express chez Averbode (pour les 10/13 ans). L'histoire est très belle, très bien écrite, je me suis régalée à la lire tout en sirotant mon café. J'espère que Jocelyne écrira une suite car je suis impatiente de savoir ce que vont devenir Maha et Isabelle.

samedi, 01 mai 2010

Revoilà le joli mois de mai...

Après d'excellentes vacances en Arles, la (re)découverte de sites gallo-romains extraordinaires dans deux magnifiques régions : Pont-du-Gard, Glanum, Arelate..., une fabuleuse journée d'immersion dans la Gaule romaine à Nemausus, un passage par le musée Haribo et la visite d'une expo fabuleuse dans un musée fabuleux : César, le Rhône pour mémoire, il a bien fallu reprendre le rythme habituel. Heureusement, à mon retour, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir dans mon courrier un exemplaire dédicacé par Jocelyne Marque de son roman "Maha, oiseau de pluie" (édité chez Averbode). Je vais profiter du week-end pour le lire. Merci Jocelyne ! Allez donc faire un tour sur son joli blog, c'est toujours le bonheur !

J'ai profité des vacances pour écrire une courte histoire et la presque totalité de deux autres. J'espèrais faire mieux mais je n'ai pas eu le temps. J'ai eu deux retours positifs (c'est toujours agréable) et j'espère qu'à plus ou moins long terme ils déboucheront sur des parutions. J'attend des réponses, encore et toujours. Je manque toujours de temps et je suis très en retard pour répondre à mes mails. Bon premier mai à tous !

mercredi, 14 avril 2010

Quoi de neuf en avril ?

Je suis en vacances depuis hier soir, ouf ! Au programme : se reposer, ranger, partir en Camargue, écrire de nouvelles histoires et poésies, lire, broder... Je ne suis pas sûre de réussir à tout faire ! Bonnes vacances ! Et bonne fête à tous les Maxime !

mercredi, 07 avril 2010

Elisa et Charlotte

"Ce sont les vacances ! Elisa et ses parents arrivent à l'hôtel. La petite fille remarque un bien curieux personnage [qui] attend lui aussi la clé de sa chambre..."

Voici les premiers mots du récit qui paraîtra début août dans le magazine Charlotte aux fraises. Je suis ravie de cette nouvelle collaboration ! Il vous faudra patienter encore un peu pour connaître la suite et savoir quel est donc le mystérieux personnage que rencontre Elisa. Je suis impatiente de savoir qui illustrera mon histoire !

dimanche, 04 avril 2010

Des hauts et des bas...

Quand on est auteur, il y a des hauts et des bas. Des bas quand arrive la xième réponse négative, surtout quand c'est un courrier-type qui n'explique pas pourquoi le texte que l'on a écrit avec tant de bonheur et tant d'images en tête est refusé. Mon dernier refus date de vendredi soir : un mail que j'attendais avec impatience depuis plusieurs jours. Dix textes envoyés à un éditeur qui m'avait sollicitée pour un projet de recueil collectif. Ce projet m'a permis de me remettre à l'écriture à une période où la boite à idées était tombée en panne. Malheureusement, aucun des textes envoyés n'a été retenu et j'en étais bien triste. Merci à tous mes amis auteurs et éditeurs qui m'ont remonté le moral !

Heureusement, il y a aussi des hauts. Les moments de pur bonheur où l'on est plongé dans l'écriture d'une histoire : les images dansent dans la têtes, les mots se bousculent au bout de la plume... Les rencontres avec des auteurs et des illustrateurs de talent : internet permet cela et c'est bien agréable. Les collaborations avec des illustrateurs de talent : ceux qui ont illustré mes histoires publiées en presse et en édition ; ceux, ou plutôt celles, en l'occurrence, avec lesquelles je travaille sur des projets : Lou et Stéphanie Guyon il y a peu, Géraldine Hary en ce moment qui me comble de bonheur. Et puis aussi les publications : une de mes histoires va paraître en presse l'été prochain, dans un magazine avec lequel je n'avais pas encore collaboré, mais qui plait beaucoup à ma fille. Mais ça, je vous en reparlerai très bientôt !

Bon week-end pascal à vous tous !

dimanche, 28 mars 2010

Un conte russe (suite)

tabletravailGéraldine.jpgLes saisons illustrées par Géraldine Hary m'ont beaucoup plu. J'ai particulièrement craqué pour l'hiver. Il y a quelques mois j'ai enfin trouvé le temps d'écrire une histoire, un conte qui se passe en Russsie. Géraldine Hary a repris ses pinceaux et ses couleurs pour notre projet commun. La première illustration, qui correspond au début de l'histoire, est à la hauteur de mes espérances ! Merci Géraldine !!!! Nous espérons que notre bonheur à toutes deux d'écrire et d'illustrer cette histoire trouvera vite un écho favorable auprès  d'un éditeur !

Natalia1.jpg

La neige tombait à gros flocons. Debout derrière la vitre embuée, Natalia ne distinguait plus le ciel de la terre. Tout était blanc à perte de vue. Le vent soufflait fort, faisant tourbillonner la neige dans un étrange et glacial ballet. Natalia frissonna. Ce n'était pas encore aujourd'hui que son père chéri reviendrait à la maison. Aucun homme ne pouvait braver une telle tempête...

16:56 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (7)

dimanche, 21 mars 2010

Quel vocabulaire pour nos enfants ?

J'ai eu une discussion fort intéressante, la semaine passée, avec l'enseignant de ma fille qui exerce en première année de maternelle. Nous étions tous deux d'accord sur le fait que, dans la littérature jeunesse, il ne fallait pas à tout prix se cantonner à un vocabulaire simple et restreint pour nos enfants.

En tant qu'auteur et que maman, la question du vocabulaire avec lequel je communique avec les enfants s'est plusieurs fois posée à moi. Lorsque mes enfants étaient bébés, je leur ai toujours beaucoup parlé avec un vocabulaire normal pour leur expliquer ce que je faisais, ce qui se passait, ce que nous allions faire. J'avais le sentiment qu'ils étaient tout à fait à même de comprendre et que la communication, l'explication s'imposaient. Je n'ai jamais parlé dans un langage bébé. (ou rarement) Chez  nous pas de : "Oh !!! Le beau wawa dans la toto !" mais plutôt : "Regarde le chien dans la voiture". Même si mes enfants ont adoré les Télétubbies (au langage plutôt limité), ils ont aussi regardé des émissions pour enfants plus riche au niveau vocabulaire. Et puis, les enfants ont des oreilles : même si la conversation ne leur est pas destinée, ils écoutent, comprennent et enregistrent ce que les adultes disent. Il est d'ailleurs rigolo de voir comment ils s'approprient la façon de parler des adultes qui les entourent et le vocabulaire, pas forcèment enfantin, qui va avec. Mon fils, parlant comme sa nounou, s'exclamait souvent : "C'est pas Dieu possible !"

Lorsque j'écris, je prends les mots comme ils viennent et je ne cherche pas à faire simple sous prétexte que je m'adresse à des enfants. Toutefois, si je m'adresse à des bébés et à des tout-petits, j'adapte mon langage : phrases courtes (sujet, verbe, complément), au présent, thème et vocabulaire adapté. Pour les plus grands c'est différent. Si je fais attention à la syntaxe, au temps employé, je ne restreint pas mon vocabulaire. Il est déjà arrivé qu'un éditeur me demande de changer un ou deux mots au motif qu'ils ne convenaient pas à des enfants (au sens où les enfants ne les comprendraient pas ou n'avaient pas l'habitude de les rencontrer). A l'époque j'ai obtempéré, mais je me dis maintenant que j'aurais dû argumenter : les enfants sont tout à fait aptes à comprendre les mots les plus compliqués et les plus inhabituels lorsque le contexte leur donne du sens, lorsque l'adulte accompagnateur explique. L'enseignant de ma fille, qui pense exactement la même chose, m'expliquait qu'un mot comme "stratagème", dans le contexte de l'histoire est appréhendé sans souci par les enfants. Dans le cadre de l'activité jardinage à l'école, il me donnait des exemples de mots qu'ils apprend aux petits : le nom des outils utilisés (serfouette..), les mots exacts pour décrire les différentes parties des légumes (j'ai d'ailleurs appris de nouveaux mots au passage, comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre, merci monsieur P. R.)

Je pense que ni les auteurs, ni les éditeurs ne doivent faire de censure quand au vocabulaire utilisé. Plus nos enfants entendent de mots, plus ils rencontrent de terminologies, de tournures de phrases, d'expressions, de la prose ou de la poésie, plus ils s'approprient ces mots, ces adjectifs, ces adverbes... ces tournures de phrases et sont à même de les restituer (en général de manière tout à fait appropriée !). J'adore quand mon fils me déclare que le repas est "succulent" ou que ma fille joue à la poupée avec un vocabulaire digne d'une vrai maman. Alors, ouvrons largement le vocabulaire à nos enfants !

dimanche, 14 mars 2010

Deux enfants au soleil

Deux enfants au soleil est une chanson pour laquelle j'ai une tendresse particulière : nous l'avions choisie pour notre cérémonie de mariage.

J'aimais beaucoup Jean Ferrat. J'aimais l'interprète, sa voix chaude, masculine, profonde. J'aimais l'auteur. J'aimais le compositeur, qui a notamment si joliment mis en musique les poèmes de Louis Aragon. J'aimais ses chansons, tour à tour légères ou engagées, douces ou coquines, vertes comme la campagne ou rouges comme le sang. Je respectais l'homme, le rebelle qui refusait les compromis, l'artiste engagé qui ne mâchait pas ses mots.

Jean Ferrat est mort hier. Je suis triste.

mercredi, 10 mars 2010

Quoi de neuf en mars ?

Je suis malade... encore... c'est fatiguant à force...

Il a bien neigé lundi sur Toulouse. Il y a encore des plaques de neige de ci de là. Il fait très froid ! C'est quand le printemps ?

J'ai envoyé mes textes dans les temps pour un projet de recueil collectif. Croisons les doigts... J'ai une histoire à retravailler pour une parution en presse l'été prochain, youpi ! ... Et je fais la chasse aux idées pour de prochaines histoires... A très bientôt pour d'autres nouvelles, notamment sur les projets en cours et les collaborations avec de talentueuses illustratrices...

mercredi, 03 mars 2010

Bonne chance princesse Bertille !

Le gâteau d'anniversaire de la princesse Bertille part à la recherche d'un éditeur... Croisons les doigts... Stéphanie Guyon, avec beaucoup de talent et d'enthousiasme, a réalisé les illustrations dans l'esprit que je souhaitais, a donné vie et couleur à Bertille, à son château, à son univers et a passé beaucoup de temps à mettre en forme le projet. Mille mercis à toi Stéphanie !!!

08:00 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (11)

lundi, 22 février 2010

Le projet 7 est en ligne

Le projet 7, fort de 107 collaborations auteurs/illustrateurs est enfin en ligne ici ! Le thème "Cuisine et gourmandises" a été le fil rouge qui a inspiré de nombreux auteurs, dont moi.  Puis les illustrateurs se sont mis au travail. Lou a illustré ma poésie gourmande "Les crèpes" et Stéphanie Guyon a mis en couleur mon histoire "Le gâteau d'anniversaire de la princesse Bertille". Je suis ravie du résultat !

21:11 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (21)

mercredi, 17 février 2010

de l'inspiration et des idées

Les méchants virus de l'hiver se sont installés chez nous. Le temps et l'énergie me manquent, mais pour pour ne pas laisser mon blog à l'abandon, je vous propose de relire une note que j'aurais très bien pu écrire aujourd'hui, si je ne l'avais déjà fait en 2008. A très bientôt...

L'inspiration est une chose insaisissable. Il m'arrive régulièrement de relire une de mes histoires, d'avoir l'impression que c'est une autre personne qui l'a écrite et de me demander comment j'ai bien pu faire pour l'imaginer et la rédiger. Les idées sont comme des papillons qui viennent voleter devant mes yeux : un petit tour et puis s'en vont. Si je n'y prends garde, si je cède à la fatigue, si j'attends  d'avoir les mains libres pour mettre le papillon dans un filet (l'idée sur papier), je prends le risque que ce petit lépidoptère multicolore et facétieux disparaisse à tout jamais. Il m'est déjà arrivé, au moment où le sommeil me tend ses bras, d'avoir soudain une idée. Elle attendra bien jusqu'à demain, c'est sûr ! Hélas, le lendemain le réveil me trouve la tête vide, le papillon s'est envolé !

D'autres fois, par contre, l'idée se range dans un coin de mon cerveau. J'y pense de temps en temps en me disant qu'il va bien falloir que je me mette à écrire l'histoire... quand j'aurai le temps. Ou bien j'écris le début sur un de mes cahiers puis je l'oublie. C'est ainsi que cela s'est passé pour Kiko l'écureuil. J'avais complètement oublié que j'avais écrit un début de texte, plutôt une comptine. En la retrouvant j'ai eu envie d'en faire une histoire et j'en ai continué l'écriture.

Qu'est ce qui m'inspire ? Bonne question !

Une chanson qui me trotte dans la tête : "C'est l'hiver qui frappe à notre porte... c'est l'hiver que le diable l'emporte... lalala..." et voilà que les images se mettent en place dans ma tête et que  j'écris un texte sur les saisons qui s'appelle... C'est l'hiver.

Une association de mots, une phrase ou une réflexion des enfants... Tiens, et si j'écrivais l'histoire de....

Un paysage, un endroit : j'ai un texte pas terminé dont le "héros" est le phare de Collioure. J'ai commencé cette histoire juste après avoir écrit Pat le pirate en regardant ce joli phare devenu clocher qui jouxte la charmante plage de Collioure et j'ai eu envie de lui faire vivre une aventure. Une autre fois j'ai écrit Léon, Léon après une journée passée à la réserve africaine de Sigean à entendre les paons crier : Léon ! Léon !

Et puis j'essaie aussi de me lancer des défis pour essayer d'écrire différemment, ne pas m'enfermer dans des habitudes, pour titiller l'inspiration ou tout simplement pour répondre à la demande d'un éditeur : écrire une histoire sur le thème de Noël pour des enfants de 3/5 ans, écrire sur un thème précis (le cirque, la petite souris...), écrire un conte-randonnée (et voilà les six petits lutins qui sont ensuite devenus les sept lutins), se limiter à 500, 1000 ou 1500 caractères (c'est difficile !) ou bien ecrire un récit de science-fiction de 6000 signes comme ce fut le cas pour le prix Flaubert.

Au final, je prends beaucoup de plaisir à chasser les idées-papillons, à rester en veille pour ne laisser passer aucune idée et à me fixer des défis que j'essaie de relever. L'écriture ce n'est que du bonheur ! Quant à attendre les réponses des éditeurs, ça c'est une autre histoire !