Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 février 2012

Des projets plein la tête

Après un début d'année au ralenti, l'inspiration et l'envie d'écrire sont revenues au grand galop. J'ai terminé un roman rempli de dinosaures (commencé en novembre) pour de jeunes lecteurs (7/9 ans). Je me suis régalée !  J'ai écrit deux histoires "de filles" pour un magazine. Elles n'ont pas été choisies, tant pis.

Le projet que je partage avec Valérie de la Torre commence à prendre une belle tournure. Nous sommes dans la dernière ligne droite avant de passer à la relecture finale et à l'envoi à des éditeurs. C'est ma première expérience de co-écriture et j'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir ! Merci Valérie de m'avoir proposé cette belle collaboration !

Je travaille sur un petit roman commencé en 2009 et que j'espère terminer très vite. Une illustratrice pleine de talent et que j'adore m'a proposé un beau projet. J'ai adhéré à la charte des auteurs et des illustrateurs.... Bref, je suis très occupée et le moral est au beau fixe !

vendredi, 17 février 2012

Bon anniversaire Papa !

Lily est une petite souris très étourdie. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de papa souris. Où est donc caché le cadeau que Lily a spécialement préparé pour son papa d'amour ?

Vous le saurez en lisant Bon anniversaire Papa dans le magazine Hello Kitty qui paraîtra en mai prochain. C'est ma première publication dans ce magazine pour petites filles. J'en suis très contente pour deux raisons : j'aime beaucoup cette petite histoire écrite il y a quelque temps déjà, j''ai hâte de la lire avec ma fille. C'est Marie-Pierre Tiffoin qui illustrera cette histoire. Youpi ! Je pense que ça va être très joli ! Bon anniversaire Papa !

dimanche, 12 février 2012

Quoi de neuf en février ?

drole_de_nuit 2.jpg

Déprime hivernale, hibernation forcée,  températures glaciales... Vivement le printemps ! Heureusement, de jolies choses arrivent par mail : de gentils messages, l'annonce d'une parution presse en mai, des propositions de collaboration de la part de talentueuses illustratrices, et puis une très jolie illustration. Elle a été réalisée pour une de mes poésies par Julie, une jeune fille qui vient de faire un stage chez Géraldine Hary, peintre, illustratrice et éditrice. C'est très joli ! J'aime beaucoup les silhouettes noires du chat, de la chauve-souris et de la sorcière, les yeux dans le buissons, le petit garçon derrière la citrouille,  l'ambiance générale qui se dégage du dessin. Merci Julie ! C'est très réussi et très prometteur pour une future carrière d'illustratrice !

samedi, 07 janvier 2012

Pat le pirate au Canada !

Littératie en action.jpgFin décembre, j'ai enfin reçu un exemplaire de Littératie en action (éditions ERPI), le  manuel scolaire canadien au sommaire duquel figure Pat le pirate, histoire déjà parue chez Lito.

La littératie est une matière qui n'existe pas en France, même le mot m'était inconnu. L'OCDE définit la littératie comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités".

J'ai découvert un manuel fort intéressant, qui traite aussi bien du respect de soi et des autres, de la littérature jeunesse que de la géographie des différentes provinces canadiennes. Pat le pirate est dans le premier module consacré à l'identité. Une série de question permet aux élèves de travailler à partir de l'histoire. En cliquant ici, vous pourrez découvrir un des modules. Ce manuel est destiné aux élèves de 3ème année de primaire, ce qui correspond chez nous à la classe de CE2.

Inutile de vous préciser que je suis ravie que Pat traverse l'océan et parte à la rencontre des petits canadiens ! Cette histoire continue sa route et j'en suis très heureuse !

dimanche, 01 janvier 2012

Bonne année 2012 !

Janvier.jpgBonne année ! Je vous souhaite plein de bonnes choses pour les 12 mois à venir, une bonne santé, du bonheur, de l'amour, de belles rencontres. Je souhaite plus particulièrement à mes amis auteurs et illustrateurs de l'inspiration et des publications.

J'espère avoir très vite plein de bonnes nouvelles à vous annoncer. Pour l'instant je suis toujours en attente de la date de parution de deux histoires chez Bayard presse. Je viens aussi de recevoir un ouvrage canadien que j'attendais depuis longtemps... mais ça, je vous en parlerai dans quelques jours... Après un peu de repos, je vais vite me remettre à l'écriture et à l'envoi de manuscrits. J'ai du pain sur la planche !

Beaucoup de visiteurs sont venus sur ce blog le mois dernier à la recherche d'une poésie de Noël ou bien de Toute une année, poésie sur les douze mois de l'année parue il y a 3 ans dans Winnie magazine. J'en suis ravie. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, cela me fera plaisir ! La jolie illustration qui accompagne cette note a été réalisée par Camille Dubois, justement pour illustrer cette poésie !

vendredi, 23 décembre 2011

Une bannière pour accompagner l'hiver....

L'hiver a chassé l'automne sans bruit. Noël frappe à notre porte.... Il est temps de mettre une belle bannière hivernale sur mon blog. Géraldine Hary, a eu la gentillesse de me confier son illustration de l'hiver, illustration que j'aime tellement qu'elle m'a inspirée une histoire : Les trois miettes de pain. Cette histoire est toujours à la recherc,he d'un gentil éditeur...  Géraldine est une illustratrice et un peintre de talent. J'ai le grand bonheur de partager un autre projet avec elle : Les deux royaumes, projet également en recherche d'une gentille maison d'adoption.... Et depuis peu Géraldine a ajouté une nouvelle corde à son arc en fondant avec son photographe d'époux une maison d'édition au nom évocateur : P'tit baluchon.

Je remercie Stéphanie Guyon pour sa belle bannière qui a illuminé ce blog pendant l'automne. Je vous souhaite à tous, que vous soyez des habitués de ce blog ou que vous veniez par hasard en cherchant une poésie pour illustrer Noël ou la nouvelle année, un NOEL rempli d'amour et de douceur... A très bientôt...

samedi, 17 décembre 2011

En attendant Noël....

9782324000553.gif... J'ai trouvé dans ma boite à lettre une enveloppe et dans cette enveloppe un joi coffret et dans ce joli coffret un très joli livre avec un mobile. Merci Rebecca Galera ! Rebecca est une illustratrice bourrée de talents. Le mois dernier, sur son blog "Rebz barbouille, j'ai gagné sa dernière publication chez Gründ dans la collection Ma boite à rêves, le coffret Au clair de la lune !

.... J'ai décidé de ne pas attendre le 1er janvier pour prendre de bonnes résolutions (sauf peut-être en ce qui concerne ma consommation de chocolat !) : j'ai repris et terminé une histoire commencée il y a bien longtemps. Il y est question de chocolat justement, de farine, de blé, d'une petite fille.... et j'ai immédiatement commencé à faire des envois à des éditeurs. Croisons les doigts ! J'ai encore plusieurs histoires en attente à terminer. Je compte le faire au plus vite ! J'espère aussi écrire de nouvelles histoires de Noêl. C'est la saison idéale pour le faire !

.... J'ai accroché une couronne de Noël sur ma porte, décoré (pas toute seule quand même, j'ai des petits lutins pour m'aider) un grand sapin qui touche le plafond, mis en scène la crèche et ses santons provençaux (plus de 35 !) ... Mais il me reste encore plein de choses à faire en attendant Noël... et notamment :

 vous souhaiter un  J o y e u x  N o ë l  à tous

jeudi, 24 novembre 2011

Novembre au château hanté

Novembre a un saveur toute particulière pour moi, pour des raisons toutes personnelles. Et puis, ce mois est doublement "hanté" :

- J'ai assisté en famille au très beau spectacle de Chantal Goya : L'étrange histoire du chateau hanté. Costumes, décors, ballets dansés, personnages (Ah, le chat botté qu'il est beau !), mélodies.. Tout est superbe et magique ! Deux heures avec des étoiles dans les yeux, aussi bien pour les petits que pour les grands !

- J'ai terminé d'écrire Le fantôme des MacGregor, une histoire d'environ 16000 signes (un très court roman) qui se passe dans un chateau écossais et que j'avais commencé avant l'été et laissé en plan par manque de temps. Je croise les doigts pour que le magazine auquel je destine ce récit lui fasse bon accueil.

J'ai aussi reçu deux mails très agréables : une proposition de collaboration avec une nouvelle maison d'édition et une réponse d'éditeur qui a aimé un de mes textes (Youpi !) mais qui n'a pas de projet dans lequel l'éditer pour l'instant (pourvu qu'il en trouve vite  un !).

J'ai désormais l'esprit plus libre pour terminer l'histoire à quatre mains que je partage avec Valérie de la Torre (que je remercie au passage pour son immense patience à mon égard) et me lancer sur de nouveaux projets... et aussi pour préparer Noël qui arrive à grands pas !


mercredi, 19 octobre 2011

Une bannière pour mon blog !

C'est Stéphanie Guyon qui a été la plus rapide et qui a eu la gentillesse d'imaginer une très jolie bannière automnale pour donner des couleurs à mon blog. Mille mercis Stéphanie ! J'adore cette bannière ! Stéphanie et moi partageons un beau projet, "Le gâteau d'anniversaire de la princesse Bertille", qui est toujours à la recherche d'un éditeur. Allez donc faire un tour sur son blog...

samedi, 15 octobre 2011

Une jolie bannière pour mon blog ?

Je voudrais bien que mon blog s'orne d'une belle bannière....

Une bannière que je pourrais changer au gré de mon humeur, des saisons (Halloween, Noël...), du temps qu'il fait. Malheureusement, si j'arrive à faire danser les mots, je suis totalement incapable de dessiner. C'est pourquoi je fais appel aujourd'hui aux illustratrices et illustrateurs : si vous avez le temps et l'envie.... j'en serais ravie ! Les bannières qui me seront proposées tourneront sur mon blog et, bien sûr, cela me permettra de mettre à l'honneur le travail de l'illustrateur (trice) concerné(e). Alors, à vos pinceaux, à vos crayons, à vos tablettes ! Et bon week-end à toutes et à tous !

lundi, 03 octobre 2011

Marion et le hérisson

automne, herisson, Marion, Bilou magazine, histoireIl est tout nouveau, tout beau ! Bilou Magazine n°45 (Milan Presse) est sorti ! C'est un très joli numéro d'automne avec des histoires, une comptines, de jolies illustrations. La dernière histoire est la mienne : Marion et le hérisson. j'aime beaucoup les illustrations de Séverine Cordier, surtout la première, qui couvre toute la page et qui rend très bien l'ambiance que j'imaginais. J'avais écrit cette histoire il y a quelques années pour mon fils car nous avons chaque été un hérisson qui se balade dans notre jardin à la nuit tombée. La rédaction de Bilou souhaitait plutôt une héroïne et tant qu'à faire que le prénom rime avec hérisson. J'ai donc choisi le prénom d'une jolie demoiselle chère à mon coeur. Même si elle est un peu grande pour Bilou qui s'adresse aux 6 mois - 3 ans, j'ai hâte d'être aux prochaines vacances pour le lire avec elle !

vendredi, 23 septembre 2011

Revoilà l'automne

Revoilà l'automne, le vent qui souffle sur les feuilles mortes, la cannelle qui parfume la compote de pommes, les nuits qui rallongent. Il est temps pour moi de redonner vie à ce blog.

Les dernières semaines ont été bien remplies à la maison comme au bureau et je n'ai guère eu de temps à consacrer à l'écriture. J'ai quand même réussi à travailler un peu sur le projet que je partage avec Valérie de la Torre, à écrire une petite histoire pour un magazine (mais elle a été refusée) et à avancer mon histoire écossaise (il ne manque plus qu'à peaufiner la fin). J'espère que je vais enfin trouver plus de temps pour écrire de nouvelles histoires et terminer celles déjà commencées.

Côté parutions, "Marion et le hérisson" sera début octobre dans le trimestriel Bilou (Milan Presse) et deux histoires doivent paraître chez bayard Presse à une date encore indéterminée. Je suis impatiente de voir ça ! Je vous souhaite un bel automne ! A bientôt !

 

mercredi, 20 juillet 2011

Quoi de neuf en juillet ?

Avant de me mettre en mode "vacances", je suis en mode "décompression/repos/rangement". J'espère aussi me mettre en mode "inspiration/écriture" très vite, notamment pour terminer mon histoire écossaise (toujours en attente) et avancer sur le projet d'écriture à quatre mains que m'a proposé Valérie de la Torre au printemps.

Une bonne nouvelle à vous annoncer avant de mettre ce blog en mode "pause" : Marion et le hérisson paraîtra dans Bilou  n°45 en octobre. Youpi ! En attendant, je vous souhaite d'excellentes vacances et vous donne rendez-vous en septembre !

mercredi, 13 juillet 2011

Taguée !

Géraldine Hary m'a taguée sur son blog. Le principe de ce tag:

1 : Remercier celui qui vous a tagué. Je remercie donc Géraldine qui a eu la gentillesse de penser à moi. Géraldine Hary est une illustratrice de talent.  Nous partageons deux beaux projets qui sont toujours à la recherche d'un éditeur : Les deux royaumes et Les trois miettes de pain.

2 : mettre le logo du tag sur le blog :

bannière Geraldine.jpg


3 : mettre un lien vers la personne qui nous a taggué : http://harygeraldineillustrations.blogspot.com/

4 : dévoiler 7 choses sur vous. Alors, en vrac : je suis très bavarde, j'adore le chocolat, je mesure 1m52 (que du concentré, comme mini Mir !), j'adore regarder un vieil épisode de Columbo, le printemps est ma saison préférée,  je suis désordonnée (mais il parait que les gens désordonnés sont très créatifs, je suis donc hyper méga créative !), j'adore tricoter et broder mais je ne trouve jamais le temps de le faire !

5 et 6 : nommer 7 blogs qui devront faire comme vous et mettre un lien vers ces blogs : Valérie de la Torre, Claire Bertholet, Catibou, Olivier Dupin, Bénédicte Carboneill, Jocelyne Marque, Stéphanie Guyon.

7 : prévenir les personnes concernées. Mission accomplie !

mercredi, 06 juillet 2011

Quand Mister Poireau mène l'enquête....

Mystere en cuisine.gif... cela donne un très bel album ! Jocelyne Marque, l'auteur de Mystère en cuisine a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire dédicacé de son premier album illustré par Kristel Radoara. C'est une réussite ! Quel régal de le lire en dégustant un bon café accompagné d'un carré de chocolat ! Merci Jocelyne ! Une idée de lecture pour l'été ! 

mercredi, 29 juin 2011

En pyjama...

16histoirespyjama_.jpgEncore une bonne surprise au courrier : la réédition avec une nouvelle couverture de "16 histoires à lire en pyjama", chez Lito. Pat le pirate prend vie sous les crayons de Mélusine Allirol. Pat le pirate est ma toute première publication. Ce recueil collectif édité pour la 5ème fois a donc une saveur toute particulière pour moi. J'attends avec impatience de recevoir un exemplaire du manuel canadien d'apprentissage du français dans lequel figure Pat le pirate. Il devait sortir mi-juin. C'est dur de patienter !

samedi, 25 juin 2011

Retour au cirque

cirquelito.jpgBonne surprise hier en ouvrant ma boite à lettres : un exemplaire de la nouvelle édition de "26 histoires de cirque" chez Lito. Plein de jolies histoires joliment illustrées, dont la mienne, Quand je serai grand, mise en couleur par Charlie Pop. Une idée de cadeau pour les bons élèves qui seront bientôt en vacances !